Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, accompagné de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo, a effectué mardi une visite de terrain du projet du Complexe sportif et culturel de Ben Arous, un projet réalisé, sous forme d’aide par la Chine dans le cadre d’un partenariat avec la Tunisie et qui sera livré aux autorités locales dans un délai maximal d’un mois.
« Le projet, fruit d’un exceptionnel partenariat avec la Chine, nous sera livré très bientôt, soit dans un mois environ. La Chine a prouvé encore une fois qu’elle tient à ses paroles outre le professionnalisme et le sérieux dans le parachèvement des travaux de ce projet », a confié à Xinhua le ministre Deguiche.
Le projet, qui couvre une superficie couverte totale de 15.500 mètres carrés (celle du terrain extérieur du sport est environ de 6.500 mètres carrés), est situé au cœur du gouvernorat de Ben Arous (banlieue sud de la capitale) et l’une des quatre gouvernorats du grand-Tunis.
Le projet comprend, entre autres, une piscine multidisciplinaire, un amphithéâtre, une salle d’entraînement intérieure, des dortoirs pour les athlètes, une salle de bowling, des terrains extérieurs de basketball, de minifootball, des courts de tennis ainsi qu’un skatepark.
Il s’agit d’un des fruits de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la Chine d’autant plus que ce projet constitue un étroit partenariat entre le ministère du Commerce de la République populaire de Chine, l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement et le ministère tunisien du Sport et de la Jeunesse.
« La phase la plus importante de ce projet est désormais accomplie avec succès. Reste à remplir les engagements des autorités tunisiennes après quoi nous pourrons procéder à la livraison officielle », a commenté le ministre de la Jeunesse et des Sports.
« Ce projet constitue, d’un côté un précieux acquis pour la jeunesse tunisienne en général et celle de la région de Ben Arous en particuliers (…) de l’autre côté, ce projet illustre une rare complémentarité de la coopération entre la Tunisie et un pays ami et partenaire tel que la Chine », a-t-il poursuivi.
« Personnellement je suis persuadé qu’à la fin des travaux de ce projet, le résultat a dépassé toutes nos attentes quant à la finition et à la qualité de réalisation. Au vu des performances de nos sportifs et athlètes à l’international, ce projet pourrait certes apporter main forte dans des disciplines comme la natation et le tennis, en particulier », a indiqué Deguiche.
« Ce n’est pas la première fois que la Chine offre un projet à la Tunisie. Ce pays ami nous a offert un projet similaire à savoir le Centre sportif et culturel de Menzah (au nord de Tunis) », a rappelé le ministre Deguiche, tout en faisant remarquer que le Complexe sportif de Ben Arous dépasse de loin le premier au titre de dimensions, de logistique et de services offerts. « Je suis agréablement ébloui et j’attendais sûrement à une pareille performance chinoise », a déclaré Deguiche.
Pour sa part, l’ambassadeur Zhang s’est félicité de cette « coopération exemplaire » entre les deux pays. « L’effort de l’entreprise chinoise chargée de l’exécution du projet est louable, avec des difficultés énormes » liées à la découverte d’un site archéologique romain et aux deux suspensions à cause de la pandémie de COVID-19, a-t-il noté.
Le diplomate chinois a indiqué qu’il pourrait y avoir d’autres complexes à réaliser dans d’autres régions de la Tunisie.