La fédération générale de l’enseignement secondaire a appelé, lundi, le cadre éducatif à ne pas participer aux concours exceptionnels des postes fonctionnels vacants à la tête des établissements éducatifs. Dans une déclaration à l’agence TAP, le secrétaire général adjoint de la fédération, Nabil Hamrouni, a souligné que le syndicat mènerait, à cet effet, des mouvements de protestation allant jusqu’au boycott de la rentrée scolaire 2022-2023.
« Près de 150 enseignants ont déjà réussi à décrocher ces postes et sont passés à la phase de formation depuis environ trois mois. En raison de l’absence des services vitaux dans les centres de formation, ils ont dû boycotter la formation et par conséquent le ministère de l’éducation n’a pas reconnu leur droit à la protestation et a annoncé l’ouverture de concours exceptionnels pour occuper les postes fonctionnels vacants dans les établissements éducatifs « , a-t-il expliqué.
Le responsable syndical a appelé le ministère à cesser la politique de fuite en avant soulignant la nécessité de mettre en œuvre la convention du 08 juillet 2011 relative à l’attribution des postes fonctionnels à la tête des établissements éducatifs.
« Ce qui s’est passé est une renonciation au droit syndical », a-t-il estimé faisant savoir que l’instance administrative se réunira au cours des prochaines semaines pour prendre les décisions appropriées.