Aprèsle grand succès du one man show de Lotfi Abdelli, le Festival international de Bizerte a reçu, pour sa treizième soirée estivale, les deux grands chanteurs libanais, Wael Jassar, la star adulé du public nordiste qui retrouve le mythique espace de plein air du festival après neuf années d’absence, alors qu’Adham Marwan il en est à sa première apparition sur la scène de Bizerte, plein de brio avec un large répertoire renfermant beaucoup de rythme avec un mélange de musique de ‘’Tarab’’ traditionnel. Le public, constitué notamment de jeunes des deux sexes qui ne demandait que ce genre de tubes, a afflué assez nombreux malgré les gouttelettes de pluies accompagnées d’un vent violent, ayant même retardé un temps soit peu l’envol de la soirée.

C’est Wael Jassar qui démarre la première partie de la soirée et dont le show fut à la hauteur de l’événement grâce à sa présence scénique prisée et sa voix puissante, il charme son public à travers son répertoire garni, le public qui chante et danse au gré des chansons, piocher dans ses morceaux anciens les plus connus et s’est mis à chanter des reprises de Tarab connues sur 75 minutes de temps, largement assez pour ravir ses fans, avec des titres comme « Ghariba Al Nass », « Jarh Al Madhi », « Bet Wa Hichni », « Mechit Khalass », « Galbi Wa Kalbak », « Ya Tayar Ya Msafir Li Kamarna ». Le chanteur a donné le là en reprenant des airs connus du Cocktail libanais, qui enthousiasme le public, après avoir entonné « Mayel Ya Ghazayel », « Sai Sahr Ellil », « Ala Remchi Ouyounha », et interprété par la suite le tube de Mohamed Jamoussi « Asl Ezzine Fil Aynine » suivi de « Nism Alina El Hawa » de la grande diva Feirouze. Ce fut, un tour de chant complet, sérieux de bout en bout, qui a collé le public, lequel a même réservé une ovation au brave Marwane, digne de sa prestation.

La soirée a été aussi égayée par la grande apparition tant attendue du jeune chanteur de l’amour Adham Marwan, grand amoureux de la région de Bizerte, ou il avait tourné ces derniers mois son vidéo-clip de sa nouvelle chanson « La Yamel » sur les plages de Ghar El Melh, n’a pas manqué d’enflammer la scène par la sublime interprétation de « Jana El Hawa » d’ Abdelhalim Hafez.

Accompagné admirablement par l’orchestre du maestro Mohamed Lassoued, Marwan ayant accédé aux  vœux de ses fans a merveilleusement interprété des chansons de la musique tunisienne, comme « Ajjibine Asaba », « Hal Kamoun Mnein », « Sidi Mansour », ensuite il enchaîna avec la chanson de  Melhem Barakat « Wala Marra », suivi de « Ya Rite » de Ragheb Allama, puis « Andak Bahriya Ya Rayess » de Wadie Essafi, qui a créé une véritable osmose avec le large public, n’a pas manqué de clôturer ce spectacle par une magistrale interprétation de la chanson la diva Oum Kalthoum « Inta Omri  ». Le concert a été marqué ainsi par ces deux belles voix et la qualité des instrumentistes, dont les percussionnistes. Le tout « porté » par une sonorisation irréprochable, qui a fait que la soirée soit une grande réussite.

Notons que le théâtre de plein air Abdelhafidh Ben Aissa accueillera ce soir, mercredi 17 août 2022, le one man show « Évasion » du  jeune acteur tunisien Aziz Jebali,

                                                                                            Larbi MDAISSI

Photo Mohamed Fliss