La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, à réitéré la position de son parti concernant la nouvelle Constitution qui, selon elle, attribue « de larges pouvoirs » au président de la République.
Lors d’une conférence de presse tenue lundi à Tunis, Moussi à souligné que, pour sa formation politique, Kaïs Saïed n’est plus le president de la République, et ce conformément à l’article 92 de la nouvelle Constitution qui stipule que le chef de l’Etat doive prêter serment devant l’assemblée des représentants du peuple et le Conseil des régions et des districts.
Pour Abir Moussi, la forme actuelle de la présidence de Kaïs Saïed est dépourvue de toute légitimité.
Par ailleurs, la cheffe du PDL a annoncé avoir chargé un huissier de justice de signifier à la présidence de la République ses constats quant aux « dérives » procédurales commises par Saïed.
Elle a, dans ce sens, mis l’accent sur la nécessité d’annoncer la vacance du pouvoir du président de la République et de convoquer, dans les plus brefs délais, des élections présidentielles anticipées.
Saïed n’a pas le droit d’émettre une nouvelle loi électorale selon sa propre vision, a-t-elle lancé, estimant que « le chef de l’Etat fait partie d’un projet iranien dans la région ».