Samedi 20 août, 100 jours exactement se sont passés après l’assassinat de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh. Cette date n’est pas passée inaperçue et a également été une occasion pour rappeler au monde ce crime passé sans responsabiliser personne, de l’atrocité de l’occupant et de la justesse de la cause palestinienne.
« Ça fait 100 jours que ma tante bien-aimée Shireen Abu Akleh a été tuée par un soldat israélien. Ça fait 100 jours sans aucune mesure significative prise par le gouvernement américain. Les demandes de ma famille restent les mêmes : lancer une enquête américaine qui mène à la responsabilisation. Justice pour Shireen Abu Akleh », a noté récemment sa nièce Lina Abu Akleh sur son compte Twitter. D’autre part, la députée au congress américain Marie Newman a partagé ce tweet en soulignant que « la journaliste palestinienne-américaine a été tuée lors de la réalisation d’un reportage», en ajoutant : « Il est ineccptable que le secrétariat d’Anthony Blinken et le président Biden ( POTUS, Président of The United states ) n’aient pas encore lancé une enquête américaine 100 jours après. Mes collègues et moi continuerons à faire pression jusqu’à ce que la responsabilisation et la justice pour Shireen Abu Akleh soient réalisées ».
Rappelons que Shireen avait reçu, le 11 mai 2022, une balle dans la tête alors qu’elle couvrait le camp de Jénine. La balle a été tirée par les forces d’occupation israéliennes.
Rym