Le président de la République, Kais Saied, a reçu, mardi, au Palais de Carthage, la Sous-secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires du Proche-Orient, Barbara A. Leaf. Le chef de l’Etat a appelé, à cette occasion, les autorités américaines à s’adresser à leurs homologues tunisiens « pour tout connaître sur la réalité de la situation en Tunisie », réfutant les fausses allégations entretenues par certaines parties.
Saied a évoqué plusieurs questions relatives au processus que connaît le pays, réaffirmant « l’attachement de la Tunisie à sa souveraineté et son refus de toute ingérence dans ses affaires internes », lit-on dans un communiqué de la présidence de la République. Il a, également, regretté les déclarations faites, récemment, par un certain nombre de responsables américains.
L’entretien a, aussi, permis de passer en revue le développement des relations tuniso-américaines, la situation économique et sociale de la Tunisie et l’aide que peut apporter la communauté internationale pour permettre au pays de surmonter les difficultés. L’entretien a été l’occasion d’aborder le dossier des fonds détournés. Le président Saied a, à cet égard, mis en avant, le rôle pouvant être accompli par la communauté internationale pour restituer aux Tunisiens leur argent.