La Tunisie a abrité, à partir du lundi 29 août et durant 3 jours, la conférence « SALMA Dialogue » : Pour des stratégies plus inclusives en Afrique & en Amérique Latine. La conférence, qui a accueilli des femmes et des hommes engagés pour l’équité, la justice et la parité, a pour but de faciliter la mise en réseau entre acteurs professionnels des institutions nationales, agences de coopération, des organisations de la société civile et autorités locales actives dans des domaines connexes.
Avec l’appui de la Fondation allemande Konrad Adenauer, ce programme vise à dynamiser les interactions entre les deux régions et à les faire profiter du retour d’expérience des parties prenantes, en renforçant les échanges économiques. Il s’agit également de valoriser l’engagement des femmes et des jeunes et de promouvoir la sensibilisation aux questions de genre, de développement durable, de technologie et d’environnement dans la région et de formuler des propositions de politiques publiques permettant d’institutionnaliser les relations entre les deux régions.
La conférence de Tunis constitue ainsi le lancement d’une action inter-régionale pour la mise en place de stratégies de développement paritaires et inclusives communes aux deux régions concernées, en favorisant les échanges autour des meilleures pratiques dans les pays partenaires. Des personnalités féminines de l’Amérique centrale et du sud et de l’Afrique, issues du monde diplomatique, politique, du Business, de la recherche, de la médecine et de l’enseignement, des directrices d’organismes, prendront part à cette manifestation, ainsi que des hommes engagés, tous pour une même cause : créer une force de proposition en matière de stratégies régionales et intercontinentale et de faciliter la transmission des recommandations aux preneurs de décision des pays concernés.
Comme l’explique Amina Magouri, Directrice exécutive de SALMA Dialogue, « les pays de l’Amérique Latine et ceux de l’Afrique sont en majorité des pays émergents dont l’environnement économique et social ainsi que les enjeux de développement sont sensiblement similaires. Ces similarités entre les deux régions, combinées aux spécificités propres à chacune d’elles, permettront de créer des échanges aptes à générer des synergies profitables à tous ».
Et Magouri d’ajouter : « Ceci constitue une avant-première qu’une ministre des Affaires étrangères du Panama visite la Tunisie et est en soi, un véritable déclenchement pour le renforcement des liens entre la Tunisie et le Panama. Tous deux désireux de développer et de renforcer la coopération entre les deux pays ».
Pour sa part, Raymonde Goudou Coffie, ministre gouverneure du district autonome des Lacs du Côte d’Ivoire, pense que cette conférence est très innovante, en bâtissant un pont entre l’Afrique et l’Amérique latine, qui constituera, avec le temps, un véritable héritage, qui rassemble africaines et latino-américains.
De son côté, María Noel Vaeza, directrice régionale d’ONU-Femmes pour les Amériques et les Caraïbes en témoigne : « C’est un plaisir d’être en Tunisie et de faire partie de SALMA Dialogue et de son network entre l’Amérique et l’Afrique. Ce network démontre qu’il y a un défi commun auquel on doit faire face à deux. »
Silvia Giacoppo, Sénatrice en Argentine et présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique affirme, pour sa part, que SALMA Dialogue constitue une opportunité « magnifique » entre l’Amérique Latine et l’Afrique d’être ensemble et de rassembler, idées et forces pour résoudre les mêmes problèmes.
(avec communiqué)