L’Algérie a décidé d’introduire l’enseignement de l’anglais au primaire à partir de la rentrée scolaire 2022-2023, qui aura lieu mercredi 21 septembre, rapportent des médias algériens. À cet effet, des directions de l’éducation de nombreuses wilayas du pays ont lancé au début du mois d’août des avis de recrutements d’enseignants de cette langue.
« Plus de 5.000 enseignants seront recrutés » pour enseigner l’anglais aux élèves du cycle primaire durant l’année scolaire 2022-2023, selon Boualem Benlaouar, inspecteur à l’Inspection générale du ministère algérien de l’Education nationale. « Les enseignants de cette matière seront classés et sélectionnés directement sur la plateforme numérique par souci d’équité et de transparence », a-t-il dit dans une déclaration à l’agence officielle APS.
Les candidats retenus seront convoqués entre le 4 et 6 septembre prochains. Ils se verront remettre les décisions de nomination en tant qu’enseignants contractuels du primaire, et devront obligatoirement suivre une formation prévue du 8 au 19 septembre prochains, a indiqué la même source.
S’agissant du programme d’anglais de la troisième année primaire, Benlaouar a souligné que ce dernier a été présenté aux inspecteurs du cycle moyen et secondaire, de pédagogues et de psychopédagogues, lors d’un un séminaire national organisé il y a quelques jours au lycée Hassiba-Ben Bouali, à Alger. Le livre d’anglais pour les élèves de la 3ème année primaire sera imprimé prochainement.
(avec médias algériens)