Au premier tour préliminaire de la Ligue des Champions d’Afrique, l’US Monastir a perdu face à l’équipe de AP Rwandaise sur le score de 1/0 et aurait pu revenir à Tunis avec un score de parité n’eût été l’annulation du but marqué par Heykel Chikhaoui à la 78ème minute, pour un hors-jeu inexistant. Toutefois, avec un but de retard, les chances de l’USM de passer au second tour des éliminatoires restent entières à la condition d’assurer la victoire au match retour dimanche prochain au stade Ben Jannet.
Pour cette rencontre, Darco Novic a préféré aligner Salah harabi d’entrée à la place de Hichem Baccar, alors que le nouveau venu, l’Algérien Abdelkader Boutiche a été aligné au milieu du terrain pour renforcer le compartiment de l’entrejeu et assurer une bonne couverture. Trois joueurs étaient à leur première participation sous les couleurs monastirienne, Harabi, Boutiche et Ben Htira, mais qui ont déjà pris part à la Ligue des Champions réciproquement sous les couleurs l’ESS, l’ES Sétif et l’ES Tunis.
D’entrée, l’équipe locale a cherché l’effet surprise, se procurant deux occasions coup sur coup à la 5ème minute, mais très vite, les Tunisiens ont réussi à remonter le terrain, mais n’ont pu éviter d’encaisser un premier but à la 18ème minute sur une erreur d’anticipation de Ouattara ce qui a permis à l’avant-centre de l’équipe rwandaise, Yves Mugunga, de lober Ben Saïd, mal placé, d’une reprise de la tête et ouvrir la marque (18’).
Avec un but de retard, les Monastiriens sont vite partis à l’assaut de la cage de l’équipe adverse, mais sans trop de conviction. Entretemps, Salah Hrabi blessé a cédé sa place à Noureddine Chotrani, mais ce sont encore les rwandais qui allient se montrer menaçant et sur une reprise de la tête à bout portant à quelques mètres de la ligne fatidique, Ben Saïs a réussi à intervenir et à repousser le ballon en corner (25’).
Il a fallu attendre la 35ème minute, pour voir l’USM se procurer sa première occasion sur un corner bien exécuté par Chikhaoui et repris par Saghraoui légèrement au-dessus de la transversale. Mais le jeu de l’USM était très décousu avec beaucoup de déchets dans les passes au milieu du terrain, permettant aux rwandais, très bons techniciens, de récupérer facilement le ballon pour repartir en attaque, tout en exerçant une domination constante tout au long de la première mi-temps.
Durant cette période de jeu, le jeu de l’USM a manqué de rythme en l’absence de coordination au milieu du terrain avec un balancement systématique de longues balles vers Zied Aloui, mais facilement repoussées par les longilignes défenseurs adverses. Darco Novic, était appelé à remettre de l’ordre dans les rangs de son équipe et de changer sa manière de jouer pour espérer revenir au moins à la marque.
Au retour des vestiaires, les Monastiriens ont donné m’impression d’avoir retenu les enseignements de la première mi-temps avec un premier corner tiré par Ben Hitra et mal réceptionné par Noureddine Chotrani. Deux minutes plus tard, une percée de Ben Htira ponctuée par un centrage précis devant les bois adverses, mais le gardien de l’APR a été plus rapide que Aloui (50’).
Sentant le danger, les locaux ont commencé par réorganiser leur compartiment défensif avant de repasser en attaque et Yves Mugunga, encore lui, a failli ajouter un second but après avoir fixé Saghraoui et Ouattara pour tirer à bout portant, mais Ben Saïd était à la parade (58’). Au fil des minutes, les Monastiriens en manque de compétition et de rythme ont cédé beaucoup de terrain à leurs adversaires, ce qui a obligé l’entraîneur à opérer deux changements, Junior à la place de Aloui et Mhirsi pour relever Ben Htira très loin de sa forme optimale.
Deux changements qui ont permis à l’USM de mieux évoluer en phases offensives et à la 78ème minute, un centrage de Bouraoui, repris par Chikhaoui dans les filets adverses assurant l’égalisation. Mais l’assistant a vu autrement, signalant un hors-jeu inexistant du joueur monastirien. Faisant bon cœur contre mauvaise fortune, les monastiriens ont poursuit leur pressing, obligeant les rwandais au repli défensif et de compter sur le jeu en contre.
Formation US Monastir :
Bechir Ben Saïd – Salah Hrabi (Noureddine Chotrani) – Mohamed Saghraoui – Osman Ouattara – Amor Bouraoui – Houssem Tka – Anis Ben Htira (Junior Mbenga) – Heykel Chikhaoui – Abdelkader Boutiche – Youssoufo Omaro – Zied Aloui (Idriss Mhirsi).
H.R