Comme annoncé sur Le Temps News, la population rurale dans plusieurs zones de Sejnane et de Mateur, dans le gouvernorat de Bizerte, a été complètement bouleversée par les vastes incendies simultanés déclarés, hier mercredi 14 septembre, dans plusieurs régions forestières et montagneuses, notamment à El Basabiss, Douar El Barka et Jebel Oued Bouraoui dans la localité d’Oum Madin dans la délégation de Sejnane, en plus de deux autres zones dans la délégation de Mateur. Les incendies ont été enfin maîtrisés au bout d’environ 20 heures de luttes acharnées des unités de la protection civile.
C’est ce qu’à confirmé le directeur régional de la protection civile par intérim à Bizerte, le colonel-major Walid Khezami, qui a félicité par la même occasion les agents de la protection civile et les gardes forestiers dont les efforts massifs nécessaires ont été déployés pour la sécurisation des habitations autour des sinistres et par la même contenir ces grands foyer de feu.
Malgré les accès difficiles et les terrains escarpés sur les lieux de l’incendie qui a compliqué le travail des pompiers, en plus de la canicule suffocante et la force des flammes qui ont failli ravager de plus grands espaces forestiers, les agents de la protection civile ont bénéficié d’un important renfort de taille de toute une armada : Garde nationale, Direction régionale de l’équipement, et surtout l’Armée nationale, avec le soutien d’un hélicoptère qui avait effectué 12 navettes de déversement d’eaux. Cela est sans compter le renfort des équipes spéciaux de la protection de Tunis-Ben Arous, ainsi que des équipes des gardes forestiers de Béja et de Rades, conjugués pour venir à bout de ces vastes incendies.
Bien que les dégâts matériels semblent importants avec la calcination de plus de 200 hectares de forêt, aucune perte humaine n’est à déplorer. Les propriétés publiques et privées ont été également épargnées, a fait savoir Walid Khezami. Notons qu’une enquête a été ouverte par la brigade de la garde nationale pour dévoiler les origines et les circonstances des incendies.
Larbi MDAISSI