La Tunisie prend part au salon IFTM Top Resa qui se tient du 20 au 22 septembre 2022, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. C’est le seul salon B2B qui réunit chaque année l’ensemble des professionnels de l’industrie du tourisme et plus de 34 000 visiteurs, acheteurs français et internationaux, agents de voyages, professionnels de la distribution, de la production, journalistes et médias, influenceurs, étudiants, officiels français et internationaux venus à la rencontre des 200 destinations et 1700 marques exposantes.
La France étant le premier marché touristique pour la Tunisie et ce salon représente l’occasion rêvée pour les tour-opérateurs de lancer leurs brochures d’hiver et de faire la promotion des destinations qu’ils offrent. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a inauguré officiellement le salon à 10h avec le traditionnel coupé de ruban. S’en suivra une déambulation à travers les stands du salon à 11h ainsi qu’une session de micro-tendus au cœur de la destination France.
Ce salon réunit l’ensemble des tours opérateurs, réceptifs, destinations étrangères et françaises, transporteurs et hôteliers venus présenter leurs offres aux acteurs de la production et de la distribution touristique. Le monde était bien représenté à la Porte de Versailles, avec 160 destinations.
Pour cette année, un grand stand prendra les couleurs de la Tunisie. L’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) y présentera les différentes régions du pays et les composantes du produit touristique tunisien. Cet espace tunisien se veut un lieu de rencontres et de rendez-vous, convivial et ouvert pour tous les professionnels du tourisme – tours opérateurs et agences de voyage, destinations étrangères et françaises. IFTM Top Resa constitue pour les hôteliers et les agents de voyages tunisiens une occasion unique de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble. Le marché français reprend sa vitesse de croisière.
Le plan de relance de la destination Tunisie s’articule autour des nouvelles lignes aériennes, du co-marketing avec les TO et opérateurs français, de la promotion digitale. L’ONTT compte durant ce salon, multiplier les rencontres avec ses partenaires classiques mais également avec les nouveaux entrants, notamment dans le digital, afin d’établir des partenariats de co-marketing et d’accompagner ainsi les hôteliers et les opérateurs touristiques tunisiens pour récupérer les parts de marchés perdues et diversifier leurs portefeuilles, notamment suite au déclin de certains groupes touristiques et de compagnies aériennes.
Kamel BOUAOUINA