Après avoir été arrêtée le 13 septembre 2022 à Téhéran (précisément au niveau de la sortie du métro) par la police religieuse pour « le port incorrect du hijab » dans un lieu public, la jeune femme Kurde Mahsa Amini, a quitté la vie vendredi dernier à l’âge de 22 ans après 3 jours de comma.
En effet, les agressions exercées par la police des mœurs iranienne après son arrestation et pendant les heures qu’elle a passé en garde à vue, ont causé a Mahsa une commotion cérébrale qui l’a plongée dans le coma. Ce crime a attisé la colère partout en Iran et au Kurdistan oriental : Seqiz (la ville natale de la victime), Sine, la ville de Hamadan, la capitale Téhéran…
En guise de protestation, un nombre de femmes iraniennes ont choisit de brûler leurs voiles en pleine rue pendant les manifestations pour exprimer leurs colère face à la violance qu’elles subissent en tant que femmes et face à ce qui s’est passé avec Mahsa. En revanche, certains groupes d’étudiants ont exprimé, à leur tour, leur mécontentement en criant des slogans contre le régime Iranien, et il s’agit essentiellement de la faculté de la médecine de Tawarez et la faculté de médecine de Tabriz.
Rym