La coordination des petits agriculteurs à Ouled Jaballah a publié récemment sur sa page officielle Facebook des nouvelles indiquant que les petits agriculteurs subissent de différentes pertes suite à ce qui a été considéré comme « manipulation des normes de qualité des fourrages de la part des sociétés de production » . Selon la même source, cette « manipulation » a affecté négativement l’état sanitaire des troupeaux de vaches et par la suite le niveau de la production. D’après ce qui se lit sur cette page, il paraît même que la situation va être plus tendue dans les jours qui viennent. Il s’agit d’un état de bouillonnement parmi les petits agriculteurs qui vont probablement exprimer leur mécontentement et leur colère prochainement face à la situation actuelle.
« Après le gel des prix des aliments pour animaux et l’augmentation annulée en mai, les lobbies des fourrages, avec la complicité du ministère du Commerce, ont manipulé la composition du fourrage, ce qui a affecté la rentabilité de la production et même la qualité du lait. Un e situation qui a fait augmenter les pertes des agriculteurs et le risque de maladie chez les vaches, qui meurent parfois. Les lobbies monopolisant les fourrages ont étranglé l’agriculture en manipulant les normes de qualité des fourrage », a indiqué une publication publiée le 22 septembre dernier sur la page de la coordination. « Que chacun assume sa responsabilité », conclut-on.
Rappelons, dans ce contexte, que les petits agriculteurs de la région avaient protesté, pendant le mois de mai dernier, contre la hausse du prix des fourrages combinés d’environ 300 dinars par tonne, ou 15 dinars pour le sac d’alimentation de 50 kg. Considérant que cette augmentation est venue à un moment où les agriculteurs souffraient déjà des prix élevés des fourrages et s’attendaient à ce que le gouvernement intervienne pour réglementer le secteur, la Coordination des petits agriculteurs à Ouled Jaballah avait exigé un nombre de demandes, y compris :
- L’insertion des fourrages combinés dans les matériaux de base et les prix et fixer une marge bénéficiaire ne dépassant pas 5%
- L’établissement d’une loi pour revaloriser le prix de production (lait, œufs.. etc.) : à chaque fois que le coût de production augmente (fourrage combiné, fourrage dur…)
Pour sa part, et suite à des protestations qui ont été tenues pendant des jours à Ouled Jaballah (située à Melloulech-Mahdia) et d’autres régions (comme Sfax et Béja), le ministère du Commerce et du développement des exportations avait annoncé, le 5 mai 2022, l’annulation des augmentations des prix des fourrages. À cet égard, il convient de noter aussi que la colère n’a pas exclu l’Union et le Syndicat des agriculteurs à l’époque. Lors d’une veillée tenue à Sfax, à titre d’exemple, les membres de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Sfax ont été chassés par de petits agriculteurs portant le slogan « Union dégage ! » ou encore « L’Union et le Syndicat des agriculteurs ne nous représentent pas ! ».
Rym CHAABANI