La sélection nationale, son entraîneur Jalel Kadri et certainement les membres fédéraux présents ce mardi 27 septembre 2022 au parc des Princes à Paris ont vécu une sale soirée face à une équipe brésilienne qui n’a pas ménagé ses efforts surtout en première mi-temps, pour réussir un carton en 30 minutes de jeu, tout en gratifiant les très nombreux spectateurs venus suivre cet événement, par des gestes techniques qui ont toujours fait et font encore le charme du football brésilien.
Ce soir, la sélection tunisienne est passée très loin de son but. Une prestation catastrophique en défense avec un milieu de terrain presque inexistant, des joueurs plus spectateurs qu’acteurs, un entraîneur largement dépassé et qui a fait les plus mauvais choix possibles aussi bien au niveau des joueurs alignés que de la tactique préconisée.
Les énormes défaillances constatées lors de cette rencontre sont nombreuses et on voit mal l’équipe de Tunisie pouvoir rivaliser avec la France ou le Danemark avec des joueurs aussi limités que ceux alignés par Kadri et un staff technique incapable de faire une bonne lecture du jeu adverse et de mettre au point un système de jeu approprié pour au moins limiter les dégâts.
Ce soir les brésiliens n’ont pas mis plus de 30 minutes de jeu pour porter l’addition à 4 suite à 4 réalisations de Raphiha aux 11ème et 40ème minute, Richarlison à la 19ème minute et Neymar sur penalty à la 29ème minute. Entretemps, Talbi monté en attaque sur un coup franc de Msakni est parvenu à égaliser à 1/1 à la 18ème minute. Mais c’était juste un feu de paille.
Lors de la seconde période et en infériorité numérique après l’expulsion justifiée de Dylann Bronn suite à une agression sauvage sur Neymar, les Brésiliens ont levé quelque peu le pied, mais n’ont pas manqué de profiter des énormes boulevards dans la défense tunisienne pour marquer un 5ème but signé Pedro à la 74ème minute. Après ce but, Kadri a effectué plusieurs changements pour donner l’occasion à certains joueurs de jouer quelques minutes contre le Brésil, plutôt que pour rééquilibrer son équipe et mettre un terme à la domination écrasante de l’adversaire qui n’a plus cherché à marquer se contentant de gérer son avance sans plus.
Une défaite qui aura sans aucun doute des répercussions sur le moral des joueurs et même leur entraîneur, appelés à retrouver des adversaires de haut niveau à savoir le Danemark et la France.
Formations
Tunisie : Eymen Dahmene – Mohamed Drager (Naïm Sliti) – Dylan Bronn – Montassar Talbi – Mortadha Ben Ouanés – Aissa Laidouni (Hannibal Mejbri) – Elyés Skhiri – Ghailane Chaâleli (Wahbi Khazri) – Youssef Msakni (Yassine Khenissi) – Anis Ben Slimane (Yan Valery) – Seifeddine Jaziri (Nader Ghandri).
Brésil : Alisson Becker – Danilo da Silva – Thiago Silva – Marquinhos (Roger Ibanez) – Alex Telles (Renon Lody) – Casemiro – Lucas Paqueta (Vinicius Junior) – Fred (Rodrigo) – Raphinha (Anthony) – Neymar – Richarlison (Pedro).
H.R