La sélection nationale dispute ce soir au Parc des Princes à Paris son deuxième match de préparation au mondial. Son adversaire n’est autre que le Brésil, quintuple champion du monde et actuel leader au classement de la FIFA. David contre Goliath ? La sélection tunisienne retrouve ce mardi 27 septembre 2022 le Brésil, 50 ans après un premier match historique disputé à EL Menzah. Un test grandeur nature pour la bande à Jalel Kadri qui va se mesurer à l’une des meilleures formations du monde et qui plus est un candidat plus que sérieux au sacre final dans le prochain mondial qatari.
Stratosphérique ? Pour les joueurs tunisiens, l’occasion est propice pour se mesurer aux géants brésiliens et de montrer le degré de leur maturité tactique et leur prouesse technique face aux coéquipiers d Neymar qui n’ont plus eux, rien à prouver. Ce sera également une occasion pour le staff technique et à Jalel Kadri en premier lieu de démontrer qu’il est bien à sa place et qu’il mérite son poste de sélectionneur national.
Ce soir, la formation tunisienne va connaitre deux ou trois changements au plus par rapport à celle qui a disputé le match de jeudi dernier contre les Iles Comores, à commencer par Aymen Dahmen appelé à être titulaire à la place de Bechir Ben Saïd qui a joué le premier match de jeudi dernier. Mohamed Drager devrait lui aussi faire son apparition sur le flanc droit de la défense, autant que Issam Jebali (ou Seif Jaziri) qui sera à la pointe de l’attaque à la place de Yassine Khenissi. Des changements qui ne devraient pas influer sur la manière de jouer de l’équipe qui optera logiquement pour un 4/3/2/1 afin d’assurer la meilleure couverture possible face aux phénomènes brésiliens, tout en comptant sur le jeu en contre et la force de pénétration de Jebali pour essayer de créer le danger en zone adverse.
L’essentiel de ce match n’est certainement pas de battre le Brésil (qui reste tout de même une performance digne d’éloge), ni de priver Neymar de marquer trois buts et battre le record de Pelé comme l’a estimé tout bêtement Wadi Jerri, le président de la FTF, mais de juger des potentialités de l’équipe à se mesurer face à ses prochains adversaires au Qatar.
En face, le Brésil n’a plus rien à démontrer. Avec toutes ses vedettes, la bande à Tite, avec Neymar comme tête de gondole, veut « se mesurer » au football tunisien, après avoir affronté le Ghana en amical. Objectif : « étudier » les mécanismes tant tactiques que techniques et physiques du football africain, et se préparer au mieux avant de retrouver le Cameroun, son adversaire de groupe dans le prochain mondial du Qatar.
Formations probables
Tunisie : Eymen Dahmen – Mohamed Drager – Bilel Ifa – Mantasser Talbi – Ali Maâloul (Ramy Kaieb) – Elyés Skhiri – Ferjani Sassi (Ghaïlane Chaâleli) – Aïssa Aidouni – Seif Khaoui – Wahbi Khazri – Issam Jebali (Seif Jaziri).
Brésil : Alisson – Militao – Thiago Emiliano Da Silva – Marquinhos – Telles– Raphinha – Lucas Paqueta – Casemiro – Vinicius Junior – Richarlison – Neymar.
H.R