Les initiateurs des deux projets PEMAII et AACA organisent le 29 et 30 septembre 2022 une conférence internationale « COMESA- Tunisia Buisness Women Days » sur le développent des échanges commerciaux réalisés par les entreprises dirigées par des femmes tunisiennes et des femmes d’autres pays africains notamment ceux membres du COMESA-, lit-on dans un document fourni lors de la conférence. Plusieurs membres ont été présents notamment la ministre du Commerce et du développement des exportations, Fadhila Rebhi Ben Hamza, la ministre de la Famille, de la femme, de l’enfance et des seniors, Amel Moussa Belhak, la présidente de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (CNCFE), Leila Belkhiria Jaber, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie Peter Prügel, la directrice générale de la fédération des Associations des femmes entrepreneures du COMESA (COMFWB) Ruth Negash, le vice-président du Conseil des affaires du COMESA (CBC) James Chimwaza et le directeur pays (Tunsiie et Libye) de Giz Manfred Hor.
Mandatés par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le ministère du Commerce et du développent des exportations et le Centre de promotion des exportations (CEPEXQ), les projets PEMAII « Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne » et AACA « Appui aux accords commerciaux avec l’Afrique » visent, entre autres, à soutenir les femmes tunisiennes et africaines dans leurs activités d’exportation mutuelles dans le cadre de l’accord du Marché Commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), lit-on dans un document fourni lors de la conférence.
« Cet événement a porté sur la signature entre l’UTICA et le conseil des Affaires du COMESA et la présentation des entreprises tunisiennes gérées par des femmes membres des quatre consortiums femmes », a annoncé la ministre du Commerce Fadila Rebhi. Et d’ajouter que ces femmes opèrent dans les domaines de l’artisanat et cosmétiques, agroalimentaire/ agriculture, services et technologies de l’information et de la communication.
Selon un autre document fourni lors de la conférence, afin d’améliorer les conditions encadrant le commerce entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne, le projet collabore avec le CEPEX pour concevoir des services adéquats qui permettront aux entreprises de mieux exploiter les opportunités commerciales sur les marchés africains. D’après la même source, l’équipe appuie le CEPEX dans la création d’un service destiné aux femmes, dans e développement de nouveaux services digitaux et dans l’organisation de formats d’échange avec des entreprises africaines. Il est à mentionner que le projet s’appuie sur les résultats atteints dans le cadre de sa première phase (2018-2020) et continue à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes pour devenir de plus en plus capables à exploiter le potentiel commercial des marchés d’Afrique subsaharienne.
Selon la même source, les organisateurs de cet événement international visent, principalement à mettre en évidence le rôle important des femmes dans le commerce en Afrique et plus particulièrement dans le cadre de l’accord du COMESA. Ils ont pour objectif, également, d’assurer le networking entre les femmes entrepreneures africaines dans la région COMESA pour les informer des différents avantages et opportunités qui leurs sont offerts, notamment, dans le domaine du financement, de l’investissement et du programme genre. A noter que le COMESA est très actif dans le domaine du genre et reconnaît, dans sa politique en matière de genre datant de 2016, le rôle central des femmes dans le commerce dans la région.
Rappelons que la première édition de « Tunisia-Africa E-buisness meetings » a réuni près de 1100 entreprises africaines et tunisiennes sur la plateforme matchmaking qB2match. L’événement a permis de proposer aux entreprises un format d’échange virtuel, adapté aux restrictions liées à la pandémie. Dans le cadre de ce premier événement d’affaires tunisio-africain en mode digital, 550 entreprises tunisiennes ont eu l’occasion d’échanger avec des partenaires commerciaux potentiels dans divers pays en en Afrique subsaharienne. Au total 2872 rendez-vous B2B ont été réalisés en 3 jours.
Ghada DHAOUADI