Le rideau est tombé hier dimanche 2 octobre 2022 à Bizerte, sur la 4ème édition du Festival national du théâtre tunisien de rue, placé cette année sous le thème « Tahadathe Echaraa…Kale » (« Ainsi parlait la Rue… »). Organisée durant trois jours par le Complexe culturel Cheikh Driss de Bizerte en partenariat avec la délégation régionale de la culture, cette édition a connu la participation d’un large éventail de jeunes troupes théâtrales des maisons de culture et autres maisons de jeunes, outre des associations culturelles de Ksar-Hellal, El Battane, Menzel-Bourguiba, Siliana, Monastir, Slimane, Fouchana, Dar Slimania et une troupe indépendante ainsi que la troupe locale du complexe culturel Cheikh Driss.

Après deux journée riches en théâtre, le festival a enchainé dimanche dès le début de la matinée, avec le dernier volet du cycle de formation sur l’art du comédien du théâtre de rue, animé par Talel Ayoub. Le dernier jour a été marqué également par la représentation sur la grande place de Palestine des pièces théâtrales de la troupe indépendante ‘’langar 17’’ de Menzel-Bouzaiene de Sidi Bouzid, « La cage », suivie de « Rajol Al Kahf » (« L’homme des cavernes ») de la maison des associations Attobia de la Slimania, puis « B’dan » de la troupe de la maison de jeunes de Fouchana, clôturant ce grand spectacle de rue qui avait drainé de nombreux spectateurs.

Décernés par un jury présidé par Nizar Kchaou et composé de Wafa Lamari et de Lotfi Turki, divers trophées ont été attribués lors de la cérémonie de clôture du festival, dont voici le palmarès :

  • 1er prix de la meilleure prestation théâtrale collective décerné à « Ghetto » du Complexe culturel Cheikh Driss de Bizerte, doté d’une enveloppe de 500 dinars.
  •  2ème prix à « La cage » de la troupe indépendante ‘’langar 17’’ de Menzel-Bouzaiene de Sidi Bouzid, doté d’une enveloppe de 450  dinars.
  • 3ème prix à « Rahala » du Complexe culturel de Monastir doté d’une enveloppe de 400  dinars.
  • Prix de la meilleure interprétation théâtrale féminine à la comédienne Ghada Kbaier dans « conflit du théâtre du rue – Siraa Masrah Echara » de la troupe Théâtrale Electra de Slimane
  • Prix de la meilleure interprétation théâtrale masculine au comédien Amor Mejri de la maison de la culture Bayrem Ettounsi de Menzel Bourguiba
  • Prix de la meilleure idée ou scénario à la pièce « Le voyage N°3000 » de la maison de la culture Bayrem Ettounsi de Menzel Bourguiba
  • Prix de la meilleure mise en scène à « La cage » de la troupe indépendante Langar 17’’  de Menzel-Bouzaiene de Sidi Bouzid.
  • Prix du jury octroyé aux comédiens de la pièce théâtrale « Rajol Al Kahf » (« L’homme des cavernes ») de la maison des associations Attobia de la Slimania.

Le festival, dont la programmation a été minutieusement élaborée par le Complexe culturel Cheikh Driss dirigé par Bechir Gammoudi, a permis aux jeunes théâtreux d’exprimer, en toute liberté, leur vision du monde et de la société tunisienne, tout en mettant en exergue les spécificités de leurs régions respectives à travers une scénographie moderne où se mêlent à la fois danse et diverses disciplines de théâtre.

 Larbi MDAISSI