Au terme du match amical disputé entre les Monastiriens et l’Espérance ST au Mustapha Ben Jannet ce dimanche et soldé par une parité (1-1) buts de Ben Htira et Hamdou Houni, les correspondants régionaux ont recueilli les impressions de Nabil Maaloul et le portier international Bechir Ben Saïd concernant la rencontre mais également leurs chances lors de la campagne africaine la semaine prochaine suite notamment aux récentes perturbations inhérentes au coup d’envoi de la compétition. Déclarations :
Nabil Maaloul : Notre meilleure prestation durant notre préparation
« Je puis affirmer sans la moindre hésitation que cette rencontre a été de très loin la meilleure de tous nos matches-tests cet été. Une tenue athlétique irréprochable avec des joueurs tenant la cadence et la pression sans relâche dominant les débats de bout en bout. A titre d’exemple, mais mes propos s’appliquent à tout le groupe également, je cite Hamdou Houni qui a gardé le même rythme endiablé sans faiblir (90′) durant. Malheureusement la concrétisation n’a pas suivi en dépit d’une kyrielle monumentale d’occasions nettes pour réussir un score fleuve. Ce fut un test très relevé devant une équipe maitrisant l’art du contre rapide avec des éléments très véloces et techniquement d’un niveau très relevé.
La qualification se joue en déplacement
Non, le match des Monastiriens à domicile sera plus difficile à aborder que celui du Caire contre Al Ahly. Ils vont cadenasser et opter pour les contres à l’inverse de ce qu’ils feront chez eux. Faire très attention alors et ne point leur concéder d’espaces. Les Usémistes au Caire seront plus à l’aise notamment avec la qualité et le profil de leurs joueurs rapides et pétris de qualités indéniables. Leurs chances sont réelles et bon vent.
L’Espérance, la plus lésée par ce report
Pour répondre à votre question relative au report du coup d’envoi de la compétition, j’affirme que le préjudice est réel mais à des degrés inégaux. Le CA et le CSS ont disputé les demi-finales et la finale pour les Sfaxiens, les Monastiriens deux rondes en Ligue des Champions comme sorties officielles à l’inverse de l’Espérance se contentant uniquement de matches amicaux depuis le 26 Juin 2022. A souligner que le joueur Tunisien se donne à fond la caisse sept fois plus lors des matches officiels par rapport aux sorties amicales. Le Championnat local étant pratiquement le seul à ne pas démarrer et c’est un gros problème pour tout le monde.
Pas en terre inconnue au Nigéria
United Platinium vient de se renforcer par quatre recrues de qualité en ayant libéré son axial parti monnayer son talent en Suède. Nous disposons de quelques enregistrements du championnat et celui du match au Gabon tourné par un amateur. C’est une équipe rapide optant pour le jeu en contre avec des individualités très techniques. Nous allons tout mettre en œuvre pour assurer notre qualification dès le premier match chez eux ».
Bechir Ben Saïd : L’Espérance du même calibre que Al Ahly
« Ce fut un match très intense avec une niveau technique très relevé. Les débats étaient très intenses devant un client de très grosse pointure. Nous avons opté pour l’Espérance comme ultime test car elle est d’un calibre similaire aux Cairotes d’Al Ahly. Nous avons appliqué les consignes de notre staff mais malheureusement avons concédé la parité vers la fin sur un pénalty. Notre moral est au beau fixe et notre sortie contre le champion sortant nous rassure quant à l’issue de notre future double confrontation imminente avec les Egyptiens.
Le visionnage cette semaine
Non, mes coéquipiers et moi ne commencerons à nous focaliser sur ce match qu’à partir de cette semaine avec des séances de visionnage décortiquant tous les aspects relatifs au jeu de nos adversaires. Nous allons tout mettre en œuvre pour dépasser sans encombre cet écueil. Nous promettons à notre cher public de cravacher très dur pour y parvenir et lui offrir l’opportunité de festoyer dans la liesse notre qualification ».
SR