Un imbroglio sans précédent entache pour la énième fois notre compétition nationale avec, selon Maitre Fethi Mouldi, un expert juridique et un analyste très pentu, tout un étage de l’imposante bâtisse de la FIFA à Zurich réservé aux ténors du barreau focalisés sur le suivi des nombreux ténébreux dossiers et litiges émanant de notre malheureuse compétition. Le dernier en date étant inhérent au coup d’envoi (?) de la compétition en hibernation depuis la dernière journée de l’exercice écoulée disputée un certain 26 Juin 2022. Notre pays étant pratiquement le seul à accuser pareil retard comparé aux autres championnats. Une hibernation de nature à porter préjudice à la compétitivité de nos joueurs, notamment ceux appartenant aux quatre clubs appelés à participer aux campagnes africaines du moment que les matches amicaux ne sont nullement motivants et jouissent, selon Nabil Maaloul sur nos colonnes (le 3/10/2022) d’une concentration et d’une adhésion sept fois en deçà de celles accordées aux sorties officielles.

Retour en arrière

L’équipe 1978 qui marque à l’unanimité encore l’esprit et la nostalgie de la rue était composée de joueurs appartenant à pratiquement tous les clubs de la place à l’époque. A titre d’exemple : Tarek  Dhiab- Temime Lahzami (EST), Nejib GHommidh- Mokhtar Naili (CA), Hamadi  Agrebi -Mokhtar Dkhouib (CSS), Slah Karoui (ESS), Amor Jebali (ASM), Nejib Limam (ST), Khmaies Laabidi (JSK), Ali Kaabi (COT), Khaled Guesmi (CAB), etc. Suspendre alors la compétition pour permettre au team national de se préparer dans les meilleures conditions au mondial Sud- Américain était des plus logiques du moment que la fine fleur  » locale » formait l’ossature de la sélection.

On a pourtant disputé la coupe sans les internationaux

Récemment, et en dépit de l’extrême importance allouée par les clubs et leur public à la coupe de Tunisie, les responsables fédéraux ont programmé les éliminatoires de cette prestigieuse épreuve sans les  » rares  » internationaux mis à la disposition du staff technique national sans que personne ne rouspète et soulève des réserves.
Pour tenter de pallier  ce terrible retard accusé par notre championnat, plusieurs voix s’élèvent pour réclamer la poursuite de la complétion durant la préparation de notre sélection pour l’échéance  du Mondial. Un sommaire coup d’œil sur la liste des convoqués meublant la liste du sélectionneur national ne relève au meilleur des cas que de rares éléments autochtones se dénombrant sur les doigts d’une seule et unique main : Ghaylène Chaalali -Sedki Debchi (EST), Aymen Dahmane (CSS)et Nader Ghandri (CA)-le restant des internationaux évoluant outre-mer. Il serait donc judicieux de ne point arrêter l’exercice à venir dans le dessein de rattraper l’énorme temps perdu. Relâche uniquement cependant lors des journées où notre onze national joue en officiel là-bas au Qatar, histoire de permettre aux Tunisiens de suivre leurs couleurs nationales. Une approche qui ne plairait sûrement pas aux supporters de ces trois clubs concernés voire plus si ,d’aventure, le choix du staff national optait  pour d’autres éléments mais l’intérêt général prime dans cette affaire et, puis, ces clubs disposent aisément de moults solutions de rechange de nature à pallier les  absences de leur (s) enfant(s) prodigue (s).

Babazi