La dynamique féministe a appelé ce mercredi 5 octobre 2022, toutes les citoyennes et tous les citoyens à participer à une veillée de protestation qui se tiendra ce vendredi 7 octobre 2022, à 12h devant le siège de l’Instance supérieure indépendante des élections ( ISIE ). Selon l’appel lancé par la dynamique, cette mobilisation vise à défendre la citoyenneté, la dignité et les droits acquis des femmes tunisiennes. Revendication principale : le retrait du décret présidentiel N°55 (datant du 15 septembre 2022) qui élimine, selon les associations composantes de la dynamique, les femmes et leur droit de participer à la vie politique.
Pour rappel, la dynamique féministe est composée des associations suivantes :
-l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD)
-l’Association Aswat Nissaa
-l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (AFTURD)
-l’Association Baity
-l’Association Calam
-l’Association Femme et Citoyenneté.
-le Groupe Tawhida Ben Cheikh
-l’Association joussour du Kef
-l’Association amal pour la famille et l’enfant
Dans le même contexte, l’Association tunisienne des femmes démocrates a publié récemment une pétition appelant à modifier le décret présidentiel N° 55 afin de garantir le principe de parité aux prochaines élections législatives et aussi pour garantir la représentativité des jeunes au futur parlement. Selon l’ATFD, ce décret « est venu en rupture complète » avec les luttes pour « une véritable démocratie qui protège les gouvernés avant les dirigeants et promeut la dignité de chaque citoyenne et citoyen au milieu de l’égalité et de l’égalité des chances».
L’association a appelé, en outre, « toutes les composantes de la société civile et politique et les militants dans le domaine des droits de l’homme à signer cette pétition afin d’exiger que les décideurs révisent le décret n° 55 afin de fournir les mécanismes nécessaires pour assurer le principe de parité et la présence des jeunes au parlement.»
Rym