Lors d’un entretien avec la Cheffe du gouvernement Najla Bouden le 7 octobre 2022, le président de la République Kais Saied a indiqué que certains membres de conseils locaux n’ont pas joué le rôle qu’ils doivent jouer. La manipulation des parrainages pour élire les membres de l’Assemblée des représentants du peuple figure parmi les principaux points évoqués lors de cet entretien. Et d’ajouter que Saied a souligné la nécessité d’appliquer la loi sur tout le monde et d’amender le décret électoral.
« Si la législation actuelle n’a pas atteint les objectifs. Le devoir national nécessite sa modification pour mettre fin à ce phénomène », lit-on dans un communiqué rendu public le 7 octobre 2022.
Rappelons que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait annoncé , dans un communiqué rendu public le jeudi 6 octobre 2022 que des candidats, qui veulent participer aux élections législatives du 17 décembre, pour tentative d’achat de parrainages, illégalement. Ces derniers ont eu recours aux ressources publiques ou une somme d’argent pour obtenir les parrainages.
Ghada