Le parti Al Jomhouri considère que l’amendement du décret-loi électoral, en cette conjoncture, est un aveu de l’échec de ce qu’il qualifie de « l’autorité du fait accompli » et de ses choix et augure un chaos législatif. Dans une déclaration publiée dimanche, le parti critique la recherche de prétextes pour attaquer les conseils municipaux.
Vendredi dernier, le président de la République avait évoqué l’orientation vers la révision du décret-loi électoral, faisant observer que plusieurs membres des conseils municipaux n’ont pas assumé leurs responsabilités et que les parrainages stipulés dans ce texte sont devenus un moyen d’acheter et de vendre les consciences.
Dans sa déclaration, Al Jomhouri réaffirme son total refus du processus du 25 juillet et le boycott des élections législatives du 17 décembre 2022, appelant tous les démocrates à coordonner les efforts pour reprendre le processus démocratique et la voie du dialogue.
Pour Al Jomhouri, « l’autorité du fait accompli », en allusion au président de la République, est responsable de l’impasse dans laquelle se trouve le pays, mettant en garde contre l’écroulement de l’économie nationale et le risque d’une implosion sociale.
L’ISIE avait annoncé, jeudi dernier, la présence de tentatives d’obtention frauduleuse des parrainages pour les prochaines législatives, affirmant que le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête à l’encontre des suspects.