*L’ambiance était conviviale et festive, et l’assistance a regardé se produire des artistes entourés d’une belle nature vierge qui s’étend sur de grandes collines et des montagnes à perte de vue, sur les rivages des barrages d’eaux magnifiques et la beauté restée intacte des sites archéologiques. Le tout était couronné par la générosité et la bonhomie des habitants de Siliana qui nous ont entourés de leur amour. Cela est largement suffisant pour faire de Siliana une contrée qu’on visite et qu’on y revient à chaque fois qu’il est question de raviver de beaux souvenirs à jamais gravés dans nos mémoires… Merci à tous ces êtres magnifiques et à tous ces acteurs culturels qui nous font penser à notre Tunisie qu’on aime.

Le Festival « Circuit. Théâtre », organisé par le Centre des arts dramatiques et scéniques de Siliana et ayant duré cinq jours du 04 au 08 octobre 2022, s’est terminé en beauté à l’école primaire El Kabel , avec une pièce théâtrale « Le Génie de Bagdad » et un spectacle pour enfants donné par Adel Bouallegue et sa formation musicale « Ajrass ».

 

Le spectacle musical « Ajrass » puise son inspiration dans le monde de l’enfance en concoctant des chants et des musiques qui nous font voyager le temps d’une présentation dans une ambiance féérique qui se marie bien avec la beauté des paysages de Siliana. La cérémonie de clôture était marquée également par la présence de Khaled Bouzid connu par son personnage de télévision « El Fehem ». Le passage de ce grand monsieur du théâtre a été fort apprécié par les enfants et leurs parents venus nombreux pour le saluer et le voir se produire de près.

La représentation théâtrale « Le Génie de Bagdad », une production du Centre dramatique et scénique d’El Kef, est une adaptation du conte pour enfants « Aladin  et la lampe merveilleuse ». Elle parle du personnage du premier ministre, Jaafar qui veut à tout prix avoir le trône, il complote, ensorcelle la reine et fait appel à Aladin, qu’il piège, pour s’accaparer de la lampe merveilleuse. Dans cette pièce qui se veut didactique, les enfants retrouvent tous les personnages du conte (la princesse Yasmine dont Aladin tombe amoureux, le génie, Jaafar,…).

Aladin est une pièce qui met l’accent sur l’importance du courage et de la sincérité. Décors, costumes, lumière et musique, invitent l’enfant à réfléchir et à transformer les valeurs négatives en valeurs positives de manière ludique et divertissante.

Lors du festival Khaled Bouzid a donné une formation théâtrale intitulée « Jeu dramatique » au Centre des arts dramatiques de Siliana. Le spectacle de Zouhaier Gouja n’était pas moins important puisque cet artiste, qui a toujours travaillé sur le patrimoine oral tunisien, a animé la soirée musicale de l’ouverture qui a émerveillé petits et grands.

Le festival « Circuit. Théâtre »

Le festival « Circuit. Théâtre », somme toutes, prouve le sérieux d’une équipe et son engagement à présenter aux enfants un théâtre répondant à leurs attentes. Ce festival dédié aux enfants ambitionne depuis sa création en 2021, par Salah Feleh directeur du Centre des arts dramatiques et scéniques de Siliana, de visiter les écoles primaires de Siliana et faire participer tous les écoliers des régions de ce gouvernorat, notamment les plus défavorisées.

Durant cinq jours le festival a visité neuf écoles primaires (à Rouissine, Nayel, Aktab, Awled Taleb, Boujlida, Zriba, Kabel, Hamam Biadha), et des pièces bien sélectionnées ont été présentées, à savoir (Le médecin de la ferme, Trône de déchets, l’excursion, l’ordinateur arrogant, Fruit de l’amitié, Mr Haki, les nuages fâchés, l’œuf de zizyphe…), Ces créations théâtrales invitent l’enfant à se poser des questions concernant le rapport de l’homme à la terre, à la nature à la pollution et aux valeurs du bien et du mal, etc.

C’est que le Festival « Circuit.Théâtre », dans sa deuxième édition à Siliana, a voulu transmettre la culture de la vie à des enfants qui découvrent le vrai sens de l’émerveillement. Et ce n’est pas tout car, connaissant de près l’engagement de ses organisateurs, cette manifestation continuera son petit bonhomme de chemin pour devenir un projet de grande envergure qui construira les adultes de demain.

Et pour finir, remarquons que l’ambiance était conviviale et festive, et que l’assistance a regardé se produire des artistes entourés d’une belle nature vierge qui s’étend sur de grandes collines et des montagnes à perte de vue, sur les rivages des barrages d’eaux magnifiques et la beauté restée intacte des sites archéologiques. Le tout était couronné par la générosité et la bonhomie des habitants de Siliana qui nous ont entourés de leur amour. Cela est largement suffisant pour faire de Siliana une contrée qu’on visite et qu’on y revient à chaque fois qu’il est question de raviver de beaux souvenirs à jamais gravés dans nos mémoires. Merci à tous ces êtres magnifiques et à tous ces acteurs culturels qui nous font penser à notre Tunisie qu’on aime.

Lamia CHERIF