Grâce à son Festival de l’eau de fleurs d’orangers bigaradiers, la ville de Nabeul a trouvé un moyen pour valoriser son terroir. Une belle mesure de valorisation du patrimoine naturel et culturel. Ce rendez-vous habituel, ancré dans l’histoire de la cité des Potiers, est devenu un rituel festif.

Ce festival constitue une véritable opportunité pour faire connaître les potentialités touristiques de la région, en vue d’accroître son attractivité et inciter les touristes locaux et étrangers à la visiter », a indiqué Ahmed Bouhnek, de l’Association de la sauvegarde de la ville de Nabeul, faisant savoir qu’il s’agit en outre d’une occasion idoine pour échanger des expériences et des savoir-faire entre différents acteurs et professionnels dans les domaines liés aux fleurs de bigaradier et à d’autres chaînes de production.

Mémoire collective

Grâce à son originalité, ses spécificités et son enracinement dans la mémoire collective, le festival du zhar est un événement reconnu aux niveaux national et international, étant donné qu’il jouit d’une grande attractivité touristique et contribue de la sorte au rayonnement de Nabeul, comme l’a précisé Zouhair Bellamine, président de l’ASVN.

Ainsi dans le cadre de ce festival, une journée promotionnelle a été organisée vendredi dernier autour de cette fleur emblématique de la région en présence des médias, des agences de voyage et des partenaires institutionnels.

Les participants ont eu l’opportunité de visiter une parcelle de bigaradiers et de découvrir l’histoire et les vertus du bigarade et de la fleur d’oranger. Le programme s’est poursuivi par la visite de la Société mutuelle de services agricoles (Ettaaouen El Filahi – SMBSA Nabeul) pour assister à la distillation moderne et traditionnelle et à l’extraction du néroli.

Une « destination d’odeur »

Les touristes, les médias et les voyagistes ont pu découvrir une région connue pour ses parfums et produits cosmétiques à base de l’eau de fleurs d’orangers ainsi que pour l’accueil et la chaleur de ses habitants. La fête est aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir sa petite foire et les produits artisanaux et agricoles de la région à Dar Nabeul ou une exposition-vente et un cooking show autour de l’eau de fleur d’oranger organisé par l’institut de formation dans les métiers du tourisme de Nabeul.

La journée a pris fin autour d’un déjeuner à Dar Mrad proposant des plats typiques nabeuliens à base d’eau de fleur d’oranger. C’est une attraction et expérience unique et avec une tel grande quantité de fleurs, il n’est pas étonnant que Nabeul est connu d’être la meilleure destination d’odeur en Tunisie

Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul, initiée par le Ministère de l’agriculture et l’APIA avec l’appui du projet PAMPAT.

Kamel BOUAOUINA

Photos – BERRAZAGUA