L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a exprimé sa solidarité avec les deux avocats Hayet Jazzar et Ayoub Ghedamsi qui vont comparaître ce mercredi 12 octobre 2022 devant le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis, et ce, suite à une plainte déposée par une magistrate du tribunal cantonal de Carthage, pour « atteinte contre un fonctionnaire public du système judiciaire ». Il convient de noter, à cet égard, que maîtres Jazzar et Ghedamsi ont été désignés par la LTDH pour défendre une victime de violence le 30 avril 2020 (le jour de ladite « atteinte ») au tribunal de Carthage. 

« L’ATFD dénonce cette atteinte aux principes élémentaires du droit à la défense garantis sur le plan national et international ainsi qu’au droit inaliénable de poursuivre les personnes, quelque soit leur statut, qui portent atteinte aux droits et libertés fondamentaux », a indiqué le communiqué de l’association en soulignant que « la poursuite d’avocats pour leur plaidoirie en défense d’une victime de torture ne peut, en effet, que maintenir l’impunité des auteurs ». 

Pour sa part, la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH) a dénoncé, à travers un communiqué datant du 10 septembre 2022, les poursuites judiciaires contre les deux avocats accusés « d’outrage à un fonctionnaire public » conformément aux dispositions des articles 125 et 126 du code pénal. La ligue a également considéré qu’il s’agit d’une atteinte au droit à la défense « garanti par la constitution et par les pactes et traités internationaux ». 

L’Union générale des étudiants de Tunis (UGET) a publié, de son côté, une déclaration affirmant que l’opinion publique estudiantine a été surprise par la poursuite de ces deux avocats et par les accusations portées contre eux. L’UGET a exprimé, par là-même, sa solidarité inconditionnelle et absolue avec les deux avocats. 

Il convient de rappeler que Hayet Jazzar est membre de l’Atfd et avocate au sein du centre d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violence. Ayoub Ghedamsi est, quant à lui, membre de la LTDH – branche de la Mannouba. 

Rym