La haute température du four peut détruire les nutriments contenus dans certaines denrées ou vous exposer à des composants cancérigènes. Pour éviter cela, les aliments suivants ne doivent pas être cuits ou placés dans un four chaud.
Les poivrons
Cuits au-delà de 70 °C, les poivrons perdent une grande partie de leurs nutriments et de leurs vitamines. Même s’il n’est pas dangereux de les consommer cuits au four, on privilégiera une cuisson à basse température.
Les noix
Comme les poivrons, cuire des noix au four n’est pas dangereux pour la santé. Cependant, ces fruits à coque perdent leur teneur en vitamine B2 quand ils sont cuits à plus de 90 °C.
Le café
En poudre ou en grain, le café contient de l’acrylamide. Il s’agit d’un composant qui inquiète les chercheurs. À cause de la chaleur, une réaction chimique se produit, le rendant cancérigène. Privilégiez donc des cuissons à moins de 160 °C si vous devez réaliser une préparation au four avec du café.
Les pommes de terre
Une étude menée par l’OMS sur l’alimentation a révélé que lorsque les pommes de terre cuisent longtemps à forte température, elles libèrent de grandes quantités d’acrylamide, un composant chimique cancérigène (voir ci-dessus). Il faudrait donc éviter certaines recettes (gratin, frites au four) ou bien veiller au temps de cuisson et à la température de l’appareil.
Les aliments encore congelés
Quand un aliment encore congelé est placé au four, il ne cuit pas correctement. Pire encore, certaines parties peuvent rester crues. De plus, le changement de température brutal peut favoriser la prolifération des bactéries. Afin d’éviter une intoxication alimentaire, prenez bien le temps de laisser les aliments décongeler avant de les cuire.
Le navet
Riche en nitrates, le navet devient toxique s’il est exposé à des températures trop élevées. Préférez une cuisson à la vapeur, à l’eau ou à la poêle pour ce légume.