Depuis plusieurs jours, les citoyens ont constaté des kilomètres d’embouteillage qui ne se limitent pas aux heures de pointe mais qui sont causés par les longues files d’attente devant les stations-services. La pénurie du carburant a touché plusieurs régions en Tunisie, mais le « phénomène » concerne surtout la capitale Tunis, ses banlieues et ses périphéries. Les Tunisiens n’ont raté aucune occasion, ces derniers jours, pour exprimer leur frustration, notamment sur les réseaux sociaux. Des vidéos partagées en direct, des photos « insolites » à l’appui, et même des montages d’images parfois « loufoques », pour critiquer, avec beaucoup d’humour, la situation générale du pays.
La directrice générale de la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR), Fakhita Mahouachi, a assuré, ce jeudi 13 octobre 2022, lors de son intervention sur les ondes de « Mosaïque FM », que des facteurs internes et externes ont obligé l’Etat à utiliser son stock stratégique de pétrole. Il s’agit d’une mesure adoptée par plusieurs pays dans le monde, suite à la hausse des prix sur les marchés internationaux. La responsable a assuré que durant les prochaines 24 heures, l’approvisionnement connaîtra une amélioration au niveau des stations, après le déchargement de la cargaison d’un bateau au port de Bizerte.
Déchargement des cargaisons
Pour sa part, le président directeur général de la société nationale de distribution des pétroles « Agil » Khaled Betin a affirmé, dans une déclaration accordée à l’agence TAP le 12 octobre 2022, que l’approvisionnement en carburant reprend le mercredi après-midi. Les camions de distribution de carburant ont déjà entamé la distribution du carburant au niveau des stations-service, a-t-il souligné. Toutes les stations-service, sans exception, seront approvisionnées en carburant le soir du 12 octobre 2022, a-t-il encore noté. La perturbation constatée est causée par le retard enregistré dans le déchargement des cargaisons au niveau du port de Bizerte, a expliqué le responsable. « Agil » a réussi à assurer l’approvisionnement en carburant grâce à son stock dans la région de la Goulette, a-t-il dit, soulignant la nécessité de préserver un stock stratégique qui garantit l’approvisionnement du marché pour une période de 60 jours.
Le 11 octobre, une source locale a expliqué à l’agence TAP que le navire « Horizon Electra », en provenance de Lituanie, chargé d’une cargaison d’essence destinée à la raffinerie de pétrole « STIR », avait accosté lundi au port de commerce de Bizerte, notant que le déchargement de la cargaison se poursuit jusqu’à mercredi, selon les procédures en vigueur. Un autre navire chargé d’environ 30 mille tonnes d’essence sans plomb accostera le 17 octobre courant au port de Bizerte, selon la même source.
Le 10 octobre, la ministre de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables Neila Gongi a précisé, en marge d’un point de presse tenue pour présenter l’exposition itinérante « Energy in Transition – Powering Tomorrow », que cette perturbation de la distribution de l’essence sans plomb est expliquée notamment par des retards dans la réception des cargaisons ainsi que des opérations de vérification à accomplir lors de l’entrée.
Déficit d’approvisionnement
Le retard est dû également à la conjoncture internationale, a expliqué la ministre soulignant que les perturbations d’approvisionnement se sont aggravées davantage à cause de la frénésie du consommateur tunisien. Alors que la perturbation concerne uniquement, l’essence sans plomb, a-t-elle fait précisé encore assurant que les autres produits pétroliers (gasoil sans souffre et ordinaire) sont disponibles en quantité suffisante. Ainsi pour faire face au déficit d’approvisionnement enregistrée depuis le 7 octobre 2022, la ministre a assuré que les autorités ont procédé à l’approvisionnement de la raffinerie de Bizerte de plus de 5300 mètres cubes, lesquels ont été transportés aux entrepôts de Radés, puis distribués aux détaillants.
Le ministère dispose d’un programme d’approvisionnement d’avance, a-t-elle dit, précisant que durant le mois d’octobre 2022, deux autres arrivages sont programmées, le 17 octobre et le 28 octobre 2022, avec une charge oscillant entre 24 et 30 mille tonnes. La Société STIR assure le 1/3 (un tiers) des besoins du pays et le reste est couvert par les importations.
Il semble que la pénurie des produits en Tunisie devient un phénomène routinier qui intrigue le citoyen lambda. Avant quelque semaines, on parle dans les plateaux médiatique de la pénurie des produits de base notamment le sucre et le lait. Ces jours, on parle de la crise des carburants en Tunisie. Des parties politiques et des organisations nationales se sont exprimés sur cette crise notamment l’UGTT. La pénurie constatée actuellement, concernant certains produits n’est qu’une manœuvre du gouvernement pour habituer les Tunisiens à la difficulté d’obtenir ces produits avant de lever par la suite la subvention de l’Etat, a estimé le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi.
Ghada DHAOUADI