Le ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein chez la femme et de la solidarité avec les malades Le ruban rose est devenu l’image combat pour les malade du cancer du sein. Il est le fruit de l’imagination et du travail de différentes femmes seules ou en association. Au cours de sa vie, une femme sur neuf devra affronter le choc du diagnostic d’une tumeur maligne du sein (qui se fait avec des étapes précises). Le taux de guérison d’un cancer du sein est de plus de 80 %.
Le ruban rose est le symbole des combats et n’a pas toujours été rose. L’image du ruban représente plusieurs causes et combats. Il a une longue histoire. La première femme a avoir fait d’un ruban le symbole d’une lutte est l’Américaine Penney LAINGEN qui voulait sensibiliser ses concitoyens pour demander la libération de son mari, otage en Iran. Elle utilisait des rubans jaunes, qu’elle accrochait aux branches des arbres.
Dans les années 90, dans la lutte contre le virus du SIDA, l’image du ruban a été repris en le colorant en rouge : couleur de la passion et du sang.
À la même période, une femme Américaine Charlotte HAYLEY, distribuait des rubans de couleur pêche en accompagnant les accompagnants d’un texte sur les besoins de la recherche contre le cancer. Par cette démarche militante et altruiste, HAYLEY œuvrait pour sensibiliser l’opinion et les électeurs sur une forme de la cause des femmes.
Evelyn LAUDER, Vice-présidente de la société de cosmétique Estée Lauder, a repris ce symbole en lui donnant la couleur rose pour désigner le combat contre le cancer du sein et la campagne sensibilisation au dépistage pour chaque femme.
Avec les années, les manifestations de sensibilisation dans le combat contre les tumeurs malignes mammaires ont fait du ruban rose la représentation internationale de la lutte contre le cancer du sein avec des actions spécifiques sur le dépistage du cancer du sein.
Depuis 1994, la couleur rose est également devenue le support de différentes manifestations de sensibilisation pour combattre le cancer du sein avec notamment le mois « octobre rose ».