Généralement quand une équipe remporte une large victoire, on a tendance à se poser une question classique à l’allure d’un cliché impertinent : Cette suprématie, est-elle due à la force de l’équipe victorieuse ou plutôt à la faiblesse des arguments de l’équipe adverse ? Cette réflexion pourrait s’appliquer justement au derby qui avait opposé jeudi dernier l’Espoir sportif de Hammam Sousse à l’Etoile du sahel, en rapport avec le score fleuve qui a permis aux hommes de Mohamed Mkacher de surclasser outrageusement les protégés de Naoufel Chebil.
Sauf que, si l’on observe de près la prestation des coéquipiers de Mohamed Dhaoui- Kristou pour les intimes- abstraction faite du résultat et du score large en faveur de ces derniers, l’on se rend compte de la solidité de leurs arguments technico-tactiques, la clarté des orientations mises en place par le staff technique et surtout la détermination de l’ensemble étoilé. Autant d’arguments et d’indices qui renvoient plutôt à un aboutissement d’un processus footballistique et managérial cohérent, et non pas à la faiblesse des arguments de l’adversaire du jour.
A cet égard et bien que c’est encore prématuré de le faire, et par rapport aux deux premières journées du championnat 2022-2023,l’Etoile du sahel est sans aucun doute l’équipe la plus percutante à l’heure actuelle.
L’empreinte Mohamed Mkacher
L’Etoile du sahel version 2022-2023 peut se targuer de disposer d’un staff technique de circonstance, en termes plus clairs, d’un véritable profil de techniciens qui rime parfaitement avec la conjoncture actuelle d’un club sahélien à l’orientation sobre et pondérée, mais surtout qui cherche à réinstaurer les vraies valeurs de l’Etoile qui ont fait sa gloire à travers l’histoire, telles que l’esprit d’appartenance, l’engagement et le football plaisant.
Pour mener à bien ce projet, la direction de l’Etoile a fait le casting circonstanciel idoine du staff technique pour la saison 2022-2023, chapeauté par Mohamed Mkacher, un excellent meneur d’homme aux qualités managériales indéniables alliant force de caractère, charisme et pertinence dans les choix. Ce dernier est épaulé par deux anciennes figures du club jouissant tous les deux de la considération de toute la sphère de l’Etoile à savoir Mounir Boukadida et Seif Ghezel.
A regarder de près le profil de ces trois techniciens, l’on se rend compte immédiatement que bien de dénominateurs communs unissent les Mkacher/Boukadida/Ghezel et qui font de surcroit la pertinence de ce choix : tous les trois étaient des capitaines d’équipe, des anciens internationaux et surtout de véritables leaders quand ils étaient joueurs endurant au passage des moments d’euphories comme des périodes de crise ; sans oublier leur amour indéfectible pour l’Etoile.
Pour être plus concret par rapport à la touche de Mohamed Mkacher, il faut relever l’approche offensive adoptée par le timonier étoilé basée sur la circulation rapide du ballon, la transition entre les trois lignes avec un jeu réfléchi et une création quasi permanente du surnombre quand l’équipe est en possession de la balle, sans oublier la maitrise des balles arrêtées sur la base de combinaisons laborieusement travaillées lors des séances d’entrainement- le but de Boutmène en est la parfaite illustration-
En bref, pour Mohamed Mkacher, tous les joueurs doivent se mettre dans la tête qu’ils pourront se retrouver dans une position leur permettant de marquer des buts, d’où cette obligation de se préparer mentalement à être constamment prêt dans les phases offensives que ce soit par le bais d’attaques placées ou des coups de pied arrêtés.
L’autre fait se rapportant au mérite de Mohamed Mkacher, est sans aucun doute sa capacité à créer une excellente ambiance au sein du groupe malgré son intransigeance en termes de discipline. Et pour preuve, les Bongonga, Kristou, Boutmène, Ben Hassine se dirigent systématiquement à leur coach quand ils marquent des buts( la dernière rencontre face à l’ESHS a été de nouveau l’occasion pour témoigner de cette symbiose entre Mkacher et ses joueurs) « Je dois surtout féliciter mes joueurs pour leur application et leur état d’esprit exceptionnel, mais ils doivent garder les pieds sur terra et continuer à travailler davantage pour corriger certaines lacunes encore persistantes » a déclaré le technicien étoilé à l’issue de la rencontre.
Kristou/Boutmène/Ben Hassine, un trio de feu !
La prestation remarquable de l’Etoile jeudi dernier a été certes le fruit d’un collectif d’ores et déjà bien huilé, mais il est opportun de mettre en relief le mérite de certains éléments qui étaient particulièrement déterminants jeudi dernier face à l’ESHS.
A commencer par Kristou- les fins observateurs n’hésitent pas à affirmer que ce dernier est le plus doué de sa génération et sera l’un des joyaux de l’équipe nationale- auteur de deux réalisations splendides et qui s’affirme comme l’un des repères du dispositif de Mohamed Mkacher avec sa technique déroutante, sa vélocité et sa discipline sur et en dehors du terrain( il est doté d’une droiture comportementale exemplaire).Il est le véritable détonateur de l’équipe.
En passant par Zinedine Boutmène, qui affiche une forme étincelante depuis le début de l’exercice 2022-2023, dans son nouveau registre d’électron libre évoluant derrière la première ligne d’attaque, jouant par moment un rôle de métronome des manœuvres offensives de ses coéquipiers, distillant au passage de véritables « caviars » à l’adresse de Bongonga, Kristou et autres.
Pour finir avec la révélation du derby sahélien, à savoir l’ailier Louay Ben Hassine qui a, enfin, eu sa chance après des expériences à titre de prêt avec l’USBG et l’UST. Ce dernier, a été l’un des plus grands artisans de la victoire de son équipe face à l’ESHS avec sa mobilité sur les deux fronts de l’attaque, son impact physique dans les duels et surtout sa clairvoyance, puisqu’il a été passeur décisif pour trois des cinq réalisations de l’Etoile jeudi dernier.
Au final, l’Etoile version 2022-2023 commence d’ores et déjà à montrer ses dents longues en présence d’éléments à la fois doués mais surtout appliqués, et un staff technique à la pertinence et à la maitrise indéniables.
Hatem REGAIEG