Organisé par la société civile, un rassemblement de solidarité avec les familles des personnes disparues à Zarzis s’est tenu hier vendredi 14 octobre à 17:30 devant le théâtre municipal de Tunis. En effet, cet événement a été organisé après un appel àvén manifestation du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) en coordination avec un nombre de groupes de jeunes activistes et des organisations de la société civile.
Dans le même contexte, ces organisations ont publié un communiqué exprimant leurs condoléances aux familles des victimes et des personnes disparues et leur solidarité avec les habitants de Zarzis. Ils ont appelé, en outre, à répondre aux demandes des familles des victimes et des habitants de Zarzis afin de révéler la vérité et de rechercher le reste des disparus dès que possible.
Les différentes composantes de la société civile ont condamné ce qui a été qualifié, selon leurs mots du communiqué, comme « politiques frustrantes de l’État et propagande trompeuse, qui n’ont pris en compte ni les devoirs de l’État envers ses citoyens ni les souffrances des familles des disparus et du peuple de Zarzis ».
D’autre part, les autorités tunisiennes ont été appelées à assumer la responsabilité « d’élaborer une stratégie migratoire nationale inclusive et préservant les droits »
Il convient de noter, à cet égard, que les signataires de ce communiqué sont comme suit :
-Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES)
-La Ligue tunisiennne pour la défense des droits de l’homme (LTDH)
-Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT)
-l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD)
-l’Association Aswat Nisaa
-L’Organisation Al Bawsala
-l’Association Intersection pour les droits et les libertés
-l’Association Nomad 08
-l’Association Free Sight
-l’Association Citoyenneté et liberté
-L’Union générale des étudiants de Tunis (UGET)
-L’Union des diplômés en chômage (UDC)
-L’initiative Mawjoudin et 17 autres organisations et associations.
Rym