Sequana est le dixième album de Souad Massi, chanteuse, auteure et compositrice franco- algérienne. Habituellement reconnue pour sa musique folk et chaâbi, sa palette de couleurs sonores s’élargit vers le Sahel, les Caraïbes, le Brésil et parfois le rock. Souad a totalement renouvelé l’équipe qui l’accompagne, ouvrant ainsi un nouveau chapitre à une carrière commencée dans les années 1990 et marqué par un départ de l’Algérie pour la France. Elle s’envole ici à la recherche du soleil de son enfance, « de la lumière et de la douceur », tout en traquant la cruauté qui pousse les dictateurs à couper les mains du poète. Épaulée par Justin Adams (Rachid Taha, Tinariwen, Robert Plant) à la production, accompagnée ici et là par Piers Faccini ou Naïssam Jalal, Souad Massi creuse son sillon de femme engagée, émancipée, une femme de son temps qui chante ses combats comme jamais.

Ce qu’il convient de garder en tout état de cause, c’est le contact avec la nature, parce qu’elle est belle, mais aussi parce qu’elle sait résister, nous dit Souad Massi. Sur la pochette, la voici de face, deux pâquerettes posées sur les yeux, délicatement. « J’avais la sensation d’être fragile, vulnérable, et ne plus avoir cette vision laide et moche de la nature que l’on détruit ». Sous les fleurs, les yeux fermés, « on se reconnecte avec l’essentiel. Paradoxalement », poursuit Souad Massi, « c’est une forme de dénonciation ou d’indignation face à ce que nous vivons et ce que notre regard perçoit ».

Sequana est un recueil de onze chansons, dont neuf écrites et composées par Souad Massi, qui tentent de saisir le passage du temps et l’essentiel – ce que nous devons préserver et transmettre. « Mon album tourne autour des rapports humains », du mal-être des adolescents d’aujourd’hui, de la perte de repères aux dangers des régimes totalitaires qui poussent les peuples à prendre tous les risques pour quitter leurs pays ». Ici, tout est métaphore et paradoxe, tout est cocon et chrysalide, tout est pulsion, et tout est lien.

En écrivant Sequana, Souad s’est penchée par exemple sur les mystères du papillon multicolore Paon-du-jour, dont la larve affectionne les orties piquantes, et qui meurt dès qu’il est privé de liens avec ses congénères. En vertu de cette loi de la transformation, Sequana affiche une diversité de styles musicaux inusitée, distillés avec délicatesse, au fil de l’inspiration, rock, folk, calypso, bossa, reggae, sons d’orient ou du désert algérien. Suggérée par le producteur anglais Justin Adams, cette palette de couleurs a été validée, puis magnifiée par une Souad aventureuse, qui accueille sur un titre Piers Faccini, ou encore la flûtiste et vocaliste Naïssam Jalal.

(avec communiqué)

Track list

Dessine Moi Un Pays
Une Seule Étoile
Mirage (ft Piers Faccini) Hurt
Dib El Raba
Ciao Bello
Sequana
Twam
Ch’ta
L’Espoir
Victor (Le Son de la Main)

« Dessine-moi un pays »

« Une seule étoile »