Chargé par le roi Charles III de former un gouvernement, Rishi Sunak est devenu mardi officiellement Premier ministre britannique, le troisième en deux mois, dans un pays plongé dans une grave crise économique et sociale.
Le roi Charles III a chargé Rishi Sunak de former un gouvernement, ce mardi 25 octobre. L’ex-banquier et ministre des Finances devient ainsi le premier dirigeant britannique d’origine indienne, de confession hindoue et le premier originaire d’une ancienne colonie britannique. À 42 ans, il est aussi le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni, après une ascension fulgurante en politique.
Il succède à Liz Truss, qui a eu un mandat d’une brièveté record de 49 jours suite aux réactions suscités par son plan massif de baisses d’impôts. Elle a souhaité « tous les succès » du monde à son successeur, « pour le bien de notre pays ».
Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a averti mardi de « décisions difficiles » à venir pour réparer les « erreurs » commises sous Liz Truss, poussée à la démission après une tempête financière provoquée par son programme économique. « Je placerai la stabilité et la confiance économiques au cœur du programme de ce gouvernement. Cela signifie que des décisions difficiles devront être prises », a déclaré le chef de gouvernement.