Si le projet venait à aboutir, l’Allemagne pourrait devenir le premier pays d’Europe à placer la production et le commerce du cannabis sous « contrôle public », à des fins récréatives. Le gouvernement allemand s’est en effet accordé, mercredi 26 octobre, sur un cadre de légalisation du cannabis à usage récréatif pour les adultes, sous réserve de l’aval du droit européen, a annoncé le ministre de la Santé Karl Lauterbach.

Les grandes lignes du projet visent à placer la production et le commerce du cannabis sous « contrôle public » et autorisent notamment l’achat et la possession « d’une quantité maximum de 20 jusqu’à 30 grammes » pour la consommation personnelle, a détaillé le ministre lors d’une conférence de presse.

Le document prévoit « un contrôle public de la chaîne d’approvisionnement » en cannabis avec l’objectif de « garantir la protection sanitaire et d’enrayer la criminalité organisée ainsi que le marché noir ». Il organise « la production, la livraison et le commerce de cannabis récréatif dans un cadre de licences contrôlées par l’État ». L’usage par les moins de 18 ans continue d’être en revanche rigoureusement interdit.