Le Mexique a annoncé mercredi sa candidature officielle pour accueillir les Jeux olympiques en 2036, 54 ans après les avoir organisés une première fois (1968). « À six mois de son 100e anniversaire, le Comité olympique mexicain est fier d’entamer le chemin vers une nouvelle organisation des Jeux olympiques en 2036 », a déclaré la présidente du comité, María José Alcalá, ancienne plongeuse olympique.
Approuvée par le Comité international olympique (CIO), la candidature du Mexique est pour l’instant la seule en lice. L’Égypte a indiqué qu’elle envisageait de se porter candidate. Selon María José Alcalá, les mentalités ont évolué au sein du CIO : « Les Jeux Olympiques ont changé, le président du comité, Thomas Bach, a fait en sorte que les pays puissent participer sans être endettés, sans avoir à réaliser de grands exploits économiques, mais simplement en étant des sites avec une grande capacité d’organisation et de durabilité. »
« Si le Mexique propose quelque chose, c’est parce qu’il va le réaliser », a assuré Marcelo Ebrard, le ministre des Affaires étrangères. Le Mexique est « une puissance sportive qui accueillera la Coupe du monde en 2026 (conjointement avec les États-Unis et le Canada, NDLR), le seul pays à l’accueillir trois fois », après 1970 et 1986, a-t-il rappelé.