Dans les régions, les centres des Instances Régionales Indépendantes pour les Elections (IRIE) ont clôturé, hier jeudi, l’opération du dépôt des candidatures pour les élections législatives du 17 décembre 2022.
Dans le gouvernorat de Nabeul, l’IRIE a reçu au total 90 dossiers de candidature dont 9 femmes.
L’IRIE de Zaghouan a reçu au total 29 dossiers de candidature, dont quatre déposés par des femmes et deux par des anciens députés.
Le centre régional du dépôt des candidatures de l’IRIE de Médenine a reçu, quant à lui, 51 candidatures pour 7 arrondissements électoraux. Parmi les candidats, 4 femmes ont déposé leur candidature dans 4 arrondissements électoraux.
Dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, le nombre total des candidatures pour les législatives du 17 décembre 2022 a atteint 77 candidatures réparties entre 13 femmes et 64 hommes, a déclaré à l’agence TAP, le président de l’IRIE Boujomaa Mechi signalant que parmi les candidats, un homme à besoins spécifiques et 4 âgés de moins de 30 ans.
Le nombre de dossiers de candidature pour les prochaines élections législatives, prévues le 17 décembre prochain s’élève à 30 dossiers dans le gouvernorat de Siliana dont deux déposés par des femmes. Parmi ces candidats, 13 se sont présentés dans la circonscription de Makther-Rouhia-Kesra, 8 dans la circonscription de Siliana Nord-Siliana Sud-Bargou et 9 dans la circonscription de Bouarada-Krib-Aroussa-Gaafour-Sidi Bourouis.
Dans le même contexte, l’IRIE de Bizerte a reçu au total 57 candidatures parmi eux 13 femmes pour les 7 circonscriptions de la région. Parmi les candidats, 8 dans la circonscription de « Menzel Bourguiba-Tinja » et 10 dans la circonscription « Utique-Mateur ».
Au gouvernorat de Kasserine, l’IRIE a reçu 83 dossiers de candidatures dont 5 femmes.
S’agissant du gouvernorat de Jendouba, le nombre des candidats pour les législatives 2022 s’élève à 48 répartis entre 38 hommes et 10 femmes. La circonscription de « Oued Mliz-Ghardimaou » se hisse à la 1ème place en termes de nombre des candidats avec 12 dossiers de candidature dont deux femmes.
A noter que l’’Instance Supérieur Indépendante pour les Elections (ISIE) se prononcera sur les dossiers de candidature avant le 2 novembre prochain et publiera la liste des candidats acceptés afin d’effectuer des recours si nécessaire. L’ISIE publiera, ensuite, le 21 novembre 2022 la liste définitive des candidats aux élections législatives.