A quelques semaines de la Coupe du monde de football « Qatar 2022 », nous vous proposons un dernier petit tour d’horizon des équipes qui se disputeront le titre suprême. Après un tour d’horizon sur le groupe A, focus aujourd’hui sur le groupe B.
GROUPE B
- Angleterre
Les Anglais vont-ils enfin réussir à vaincre la malédiction? Souvent placés, rarement gagnants, les Britanniques l’ont encore démontré ces dernières années (demi-finale en 2018, finale en 2020) et le peuple Anglais attend un titre depuis 1966.. Une éternité. Fort d’une génération surdouée (Foden, Sterling, Kane, Bellingham), les Tree Lions espèrent enfin décrocher le Graal. Ils en ont les moyens, à eux de le montrer sur le terrain.
Les joueurs à suivre : Harry Kane (Tottenham), Marcus Rashford (Manchester United), Jude Bellingham (Borussia Dortmund), Raheem Sterling (Chelsea), Phil Foden (Manchester City), Bukayo Saka (Arsenal), Kyle Walker (Manchester City)
Meilleur résultat en Coupe du Monde : Vainqueur (1966)
-
Iran
Un mondial politique pour l’Iran? En tout cas au niveau football, les hommes de Carlos Queiroz paraissent un ton en dessous de leurs trois adversaires, que ce soit l’Angleterre, le Pays de Galles ou les Etats-Unis. Ce match contre les Américains sera, espère-t-on, aussi symbolique que celui disputer en France, lors de la Coupe du Monde 1998.
Les joueurs à suivre : Sardar Azmoun (Bayer Leverkusen), Mehdi Taremi (FC Porto)
Meilleur résultat en Coupe du Monde : 1er tour (1978, 1998, 2006, 2014, 2018)
- Pays de Galles
Le Pays de Galles est plutôt efficace lorsqu’il dispute un mondial. A vrai dire, il n’en a pour l’heure disputé.. qu’un seul, où il avait atteint les quarts de finale tout de même. Bis répétita pour Bale et les siens? La mission s’annonce des plus complexes, et sortir du groupe serait déjà une belle réussite. Car l’Angleterre paraît au-dessus du reste de la meute.
Les joueurs à suivre : Gareth Bale (Los Angeles FC), Neco Williams (Nottingham Forest), Chris Gunter (Wimbledon)
Meilleur résultat en Coupe du Monde : Quart de Finale (1958)
- Etats-Unis
Après six qualifications consécutives entre 1994 et 2014 (dont un quart et trois huitièmes de finale), les USA doivent laver l’affront de 2018, où ils n’étaient même pas qualifiés. Toujours emmenée par l’éternel Aaron Long et dotée d’une génération dorée (Pulisic, Weah, Reyna, McKennie), Team USA espère faire bonne figure dans un groupe à sa portée. Le premier match, face au Pays de Galles, pourrait déjà être décisif. Avec ce qu’ils ont montré cet été, les Américains ont en tout cas une belle carte à jouer.
Les joueurs à suivre : Weston McKennie (Juventus), Christian Pulisic (Chelsea), Giovanni Reyna (Dortmund), Timothy Weah (Lille)
Meilleur résultat en Coupe du Monde : Demi-Finale (1930)
Calendrier
Le 21 novembre : Angleterre – Iran
Le 21 novembre : Etats-Unis – Pays de Galles/Ecosse/Ukraine
Le 25 novembre : Pays de Galles/Ecosse/Ukraine – Iran
Le 25 novembre : Angleterre – Etats-Unis
Le 29 novembre : Pays de Galles/Ecosse/Ukraine – Angleterre et Iran-Etats-Unis