Le secrétaire général de l’Uget Houssem Boujarra a indiqué dans une déclaration accordée au Temps News que l’Union générale des étudiants de la Tunisie estime que son rôle n’est pas limité aux questions étudiantes et s’engage dans toutes les affaires nationales et les mouvements sociaux.
« Nous considérons qu’il s’agit aujourd’hui de toute une démarche visant à réprimer les mouvements sociaux et les jeunes. Cette démarche se traduit par la poursuite des 5 élèves de Fouchana, par les arrestations et les poursuites des élèves à Tebourba, l’arrestation de l’étudiant Ahmed Bahaa Eddine Hamada, ect … D’autre part, on est face à une situation très acharnée et on a des gens qui manifestent contre l’oppression et d’autres qui manifestent pour le droit à l’emploi ( y compris les chômeurs, les enseignants suppléants, les diplômés et les étudiants des droits et des sciences humaines qui sont déjà en train de protester et qui vont à certain moment manifester aussi en hors des facultés. Alors, notre décision d’annoncer la grève générale nationale s’inscrit dans un cadre proactif tendant à protéger le droit de toutes ces catégories de manifester et de protester contre cette vague de restrictions et d’arrestations », a-t-il expliqué tout en soulignant que la date précise de la grève générale est en cours de discussion jusqu’à présent et que toutes les prochaines étapes seront aussi décidées en coordination avec certaines organisations nationales à l’instar de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH).
Quant aux interactions des étudiants et des membres de diverses structures affiliées à l’Uget, Boujarra a noté qu’un nombre « surprenant » d’étudiants (non adhérents à l’Uget) ont envoyé des messages d’appui après la déclaration de la grève et ont également proposé de contribuer à faire de cette décision un succès.
Rappelons, dans ce contexte, que l’Union générale des étudiants de la Tunisie a annoncé, dans un communiqué publié le 30 octobre 2022, la grève générale dans toutes les universités en soulignant que la date de cette grève sera déterminée ultérieurement.
L’Uget a appelé, en outre, toutes ses structures à mener des mouvements de protestation dans les facultés à la suite de ce qui a été qualifié pour « enlèvement » de l’étudiant à la faculté de droit et de sciences politiques de Sousse Ahmed Bahaa Eddine Hamada « par des unités de sécurité de l’intérieur de son domicile et la saisie de son ordinateur, de son téléphone portable et de ses livres ».
Selon le même communiqué, l’étudiant concerné a été arrêté de cette manière à cause de de sa création d’une page Facebook intitulée « Cité Ettadhamen » où il a partagé des contenus relatifs aux récentes manifestations déroulées dans son quartier. Dans le même contexte, il a été indiqué que l’organisation estudiantine n’a pas pu contacter l’étudiant arrêté Ahmed Bahaa Eddine Hamada à travers les avocats et n’a également pas pu avoir des nouvelles concernant son état de santé depuis plus de 48 heures ( depuis son arrestation).
Rym