par Myriam Lilia Besbes, Coach en relation d’aide
De là où il est, en observant cette surconsommation d’électricité, que doit-il penser ? Est-ce vraiment ce qu’il voulait pour l’humanité ?
Il est vrai que grâce à lui et d’autres chercheurs avant lui nous sommes sorti des ténèbres pour aller vers la lumière, cette lumière qui nous a permis non seulement de nous éclairer, mais aussi de nous réchauffer, de nous refroidir en été, de voir des films à la télévision, au cinéma, d’utiliser un grand nombre d’appareils électriques, de faciliter notre vie au quotidien.
L’équilibre des choses étant atteint la plupart du temps quand nous avons observé les 2 extrêmes, somme- nous maintenant arrivés à l’extrême consommation qui va nous permettre de retrouver notre équilibre en matière de consommation d’énergie ?
A mon point de vue, ce qui arrive actuellement dans le monde, nous montre peut-être que la limite supérieure est atteinte et qu’il est temps de rebrousser chemin en vue de trouver l’équilibre naturel.
Chacun de nous maintenant est responsable de trouver son propre équilibre en matière d’énergie, chacun de nous est libre de décider à partir d’aujourd’hui de débrancher les appareils électriques non utilisés, d’éteindre la lumière des endroits qui ne sont pas fréquentés. Les boutiques ont-elles besoin de laisser leurs enseignes allumées le soir alors que les gens se trouvent bien au chaud chez eux ? L’éclairage des rues qui devrait être éteint à la levée du jour et pas à 10 heures du matin….,
Avons-nous vraiment besoin de continuer à pousser les limites de la « surconsommation » ? De ne plus connaître nos repères en matière d’énergie ?
NB :THOMAS EDISON est un inventeur américain. Il a commercialisé l’ampoule électrique incandescente et a participé au développement de l’électricité.