Durant sa conférence de presse tenue ce jeudi 10 novembre 2022 au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), la campagne « Apprends à nager » a annoncé qu’une mobilisation nationale sera organisée conjointement avec la première audience de recours qui se tiendra à la cour d’appel de Tunis. Selon le porte parole Ayoub Amara, toutes les composantes de la société civile, les activistes, les journalistes et les juristes sont invités à participer à cette action. 

« L’invitation est ouverte et adressée à tout le monde et à tous ceux qui nous ont soutenu. On compte organiser un grand rassemblement national et plusieurs individus se déplaceront spécialement des régions vers la capitale pour nous rejoindre. Après la fixation de la date de la première audience de recours, nous allons publier un communiqué comprenant tous les détails s’agissant de cet événement », a-t-il expliqué.  

Dans le même contexte de l’affaire Omar Laabidi et les activités de la campagne, Amara a abordé la question des récentes arrestations et restrictions exercées contre diverses personnes ayant exprimé leur engagement à cette cause. « Nous tenons à remercier toutes les composantes de la société civile qui nous ont accompagné durant cette bataille et spécifiquement le SNJT, l’ATFD, le FTDES. Nous voulons rappeler aussi que la nôtre campagne s’est transformée avec le temps en un large phénomène de solidarité inconditionnelle chez tout le monde et chez les supporters de différentes équipes tunisiennes de football qui ont exprimé, chacun à sa manière, l’appui et le soutien de la cause de Omar Laabidi. D’ailleurs, des arrestations ont touché un nombre des supporters de l’Espérance Sportive de Tunis ( EST), l’Étoile Sportive du Sahel (ESS) et le Club Sportif Sfaxien (CSS). On a pas encore le chiffre exact mais tout ce que je peux affirmer maintenant, c’est qu’il s’agit d’un grand nombre, un très grand nombre…Il s’agît aussi de certains activistes appartenant à notre campagne qui sont officiellement recherchés maintenant.. », a-t-il ajouté. 

Rym