L’ouverture du 8ème congrès national de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH) s’est tenue ce vendredi 11 novembre 2022 au palais des congrès de Tunis en présence de différents.tes représantants.tes des organisations et associations de la société civile à l’instar du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). Après l’ouverture, les travaux du congrès se tiendront le 12 et le 13 novembre courant dans l’un des hôtels situés à Hammamet. 

En marge des conflits internes provoqués au sein de ses structures et de l’atmosphère générale du pays sur fond de menaces et de violations des droits et libertés, et autres arrestations condamnées par la société civile récemment, les membres et les militants.tes de cet organisme se préparent à dépasser une nouvelle épreuve qui représente selon beaucoup un enjeux décisif. 

Fondée en 1976 par Hassib Ben Ammar, la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme a été toujours considérée comme doyenne des ligues des droits de l’homme au niveau du monde arabe et de l’Afrique compte tenu de ses luttes et activité historiques visant à la l’observation, la protection et la défense des droits humains.  Malgré les restrictions exercées contre ses membres et ses structures des différents régimes, la Ligue n’a pas cessé de jouer un rôle important et parfois décisif sur le plan national.

 Rappelons, dans ce contexte, de ce qui s’est passé en marge du 6ème congrès en 2006 et les tentatives d’empêcher les membres de participation ce qui a poussé des organisations internationales à publier des déclarations exprimant leurs inquiétudes concernant ce qui se passent en Tunisie et le ciblage exercé par le régime et ses services (sécuritaires surtout) à l’encontre des militants.tes de la Ligue. 

Il est utile de noter, en outre, que la LTDH était aussi une des composantes du quartet du dialogue national ayant obtenu le prix Nobel de la paix 2015 pour ce qui a été considéré comme succès s’agissant de la tenue des élections présidentielles et législatives ainsi qu’à la ratification de la nouvelle Constitution en 2014. Même en marge des mesures présidentielles exceptionnelles, la Ligue était parmi les premières organisations nationales a publié un communiqué exprimant sa position et présentant toute une vision concernant la situation générale à l’époque. 

D’autre part, l’une des périodes marquantes au niveau des interventions achevées par la Ligue était durant la période allant du janvier 2021 jusqu’au mois de mars 2021 où elle a chargé des avocats bénévoles pour défendre les groupes d’environ 2000 citoyens arrêtés à la suite des protestations populaires déroulées à l’époque. D’ailleurs, des activistes, des jeunes habitants aux différents quartiers populaires et des mineurs faisaient partie de ces groupes dont la majorité avait subie, selon le rapport d’observation réalisé par la LTDH, la maltraitance et la torture dans les centres de détention. Et jusqu’à présent, la Ligue continue à prendre en charge les dossiers relatifs aux récentes arrestations dans Cité Ettadhamen, Mornag, Cité Helal et les affaires des poursuites des jeunes activistes. Les branches de la LTDH dans différentes régions de la Tunisie ont multiplié, en outre, leurs visites rendues aux prisons dans le but d’observer les conditions de la détention et l’état de santé des prisonniers. Entretemps, la LTDH joue son rôle au niveau de l’interaction avec les diverses affaires citoyennes les luttes s’agissant du droit à l’emploi et la récente affaire des enseignants suppléants. 

Toutefois, il est important de mentionner que Abdessatar Ben Moussa, Mokhtar Trifi, Moncef Marzouki et Jamel Msallem font partie des personnes qui ont occupé le poste du président de la Ligue auparavant.

L’actuel vice-président Bassem Trifi, proche des mouvements de jeunes et des jeunes activistes compte tenu de sa présence quotidienne sur terrain et pendant les protestations et les mobilisation en tant qu’avocat et défenseur des droits de l’homme, a selon beaucoup le meilleur profil pour occuper ce poste et de devenir le nouveau président de la Ligue. 

Va-t-il déposer sa candidature ? Sera-t-il élu nouveau président de la Ligue ? Reste à découvrir dans les jours qui viennent… 

Rym CHAABANI