Les laboratoires Novo Nordisk et Roche Diabetes Care annoncent la mise en place d’un projet de soutien éducatif et de suivi thérapeutique pour les enfants tunisiens diabétiques de Type 1
« Eduquer pour protéger l’avenir » est le thème de de la Journée Mondiale du Diabète cette année. Un thème d’une importance capitale, vu l’impact de cette maladie sur la personne, mais aussi sur sa famille et son environnement.
Aujourd’hui, un.e Tunisien.ne sur cinq, vit avec le diabète, ce qui constitue un problème majeur de santé publique, aggravé par des complications macrovasculaires et microvasculaires, qui répercutent des coûts élevés sur le budget national de la santé.
La prise en charge du diabète reste insuffisante, sa barrière principale étant la non-adhérence au traitement, d’où l’importance de l’éducation nutritionnelle et thérapeutique. Parmi les diabétiques diagnostiqués, 91,8% ont déclaré suivre un traitement et/ou un régime alimentaire. Cependant, en termes de contrôle glycémique, seulement 27% présentent un diabète équilibré, témoignant du problème d’adhérence au traitement.
Ces chiffres mettent en exergue la priorité de mettre en place une stratégie nationale de lutte contre le diabète et de conduire des campagnes de sensibilisation et de prévention en partenariat avec les professionnels de la santé, le ministère de la Santé Publique, la direction de santé de base et le ministère des Affaires sociales.
La célébration de la Journée Mondiale du Diabète, ce matin du 13 novembre au Lac 1 à Tunis, fût l’occasion pour plusieurs acteurs de la santé de se joindre à l’effort national afin de conduire ce changement : des sociétés savantes telles que la STEDIAM (Société Tunisienne d’Endocrinologie Diabète et Métabolisme), l’ATAJED (Association Tunisienne des Jeunes Enfants Diabétiques), les cliniques Pasteur et toutes les maisons du diabète (Sousse, Sfax, Djerba), en partenariat avec des entreprises pharmaceutiques contribuant à la prévention, avaient répondu présent.
Ouverte à tous les citoyen.nes, – plus de 350 ont participé – l’évènement à la fois sportif, ludique et éducatif donnait l’occasion de pouvoir se faire dépister (105 dépistages opérés), d’écouter des conseils diététiques, de participer à des ateliers d’éducation nutritionnelle et d’art, de rejoindre des cours d’échauffement musculaire, de RPM et de body attack, et de participer à une course cycliste, entre le Lac 1 et l’Horloge du centre-ville, menée par le champion international de cyclisme, diabétique de Type 1, Quentin VOLOGNES.
La Journée Mondiale du Diabète représentait, pour les laboratoires Novo Nordisk en collaboration avec Roche Diabetes Care, l’occasion unique de lancement d’un projet dédié aux enfants vivant avec le diabète de type 1 : son objectif repose sur l’accompagnement des enfants diabétiques sur tout le territoire tunisien et sur la fourniture de séances d’éducation, tout en subvenant à leurs besoins en matière de dispositifs de suivi gratuits.
En outre, l’éducation dans les écoles, par les familles et par les professionnels de la santé, partie essentielle et intégrante du projet, permettra de lutter plus efficacement pour enrayer le taux croissant et inquiétant du diabète en Tunisie.