En marge de la protestation organisée par la société civile ce jeudi 17 novembre 2022 à Sfax, la présidente de la branche de la LTDH de Sfax nord Rym Ben Ameur a indiqué, lors une déclaration accordée au Temps News, que cette « veillée de colère » sera suivie par une escalade au niveau des mouvements de protestations qui vont être déclarés en temps voulu. « Si la marginalisation de la région se poursuivra et la situation ne sera pas traitée sérieusement, l’escalade peut aller jusqu’au boycott des prochaines élections dans toute la région de Sfax », a-t-elle déclaré tout en mentionnant que le droit à un environnement sain est un droit constitutionnel et universel. Elle a considéré, en outre, que le gouverneur n’a pas réussi à rassembler toutes les parties et que son discours n’était pas inclusif mais plutôt diviseur.
« Même au niveau des travaux du comité régional de la gestion des catastrophes, on n’a invité la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme qu’à la fin du parcours et au moment de la prise des décisions. Et nous considérons, en tant que Ligue, que notre rôle n’a aucun rapport avec l’attribution de légitimité à des décisions qui peuvent comprendre des conséquences douloureuses au futur », a-t-elle expliqué en soulignant qu’il s’agit d’un grand blocage et que la sortie de crise ne peut être réalisée que par l’ouverture de la voie du dialogue et de coordination devant le maximum possible des parties qui représentent toutes les zones et les régions du gouvernorat. Et d’ajouter : « La transparence est notamment demandée au niveau des comptes rendus des travaux du comité de la gestion des catastrophes, ses décisions et ses solutions proposées. Et nous allons, de notre part, faire de notre mieux pour réunir tout le monde et afin de privilégier l’intérêt de notre région ».
Rappelons dans ce contexte, que différentes organisations et associations de la société civile à Sfax (y compris la branche de la LTDH de Sfax nord) ont lancé un appel à participer à une « veillée de colère » en guise de protestation contre « la recrudescence de la crise des déchets et la dégradation de la situation environnementale » dans la région.
Rym