Synopsis
Stade Errayen
Pelouse en excellent état
Temps assez chaud (26°)
Public très nombreux
Arbitrage : César Ramos assisté de Alberto Morin et Miguel Hernandez.
Avertissements : Kristensen, Jensen (Dan), Yassine Khenissi (Tun).
Formations :
Tunisie : Eymen Dahmen – Mantacer Talbi – Dylan Bronn – Yassine Meriah – Mohamed Drager (Wajdi Kechrida) – Ali Abdi – Aïssa Aidouni (Ferjani Sassi) – Elyés Skhiri – Anis Ben Slimane (Naïm Sliti) – Youssef Msakni (Hannibal Mejbri) – Issam Jebali (Yassine Khenissi).
Danemark : Kasper Schmeichel – Joachim Anderson – Simon Kjear (Mathias Jensen) – Andreas Christensen – Rasmus Kristensen – Pierre Emil Ohbjerg – Thomas Deleney (Mikkel Damsgaard) – Christian Eriksen – Joachim Mahle – Andreas Skov Olsen (Jesper Lindstrom) – Kasper Dolberg (Andreas Cornelius).
Pour son premier match au mondial Qatari, la sélection nationale a sorti un match presque parfait. Sa prestation est sans aucun doute la meilleure lors de ces dernières participations en coupe du monde. Devant plus de 30 mille supporters tunisiens et arabes, les tunisiens ont fait jeu égal, et ont été même supérieur à leurs adversaires dans la majeur partie de la rencontre. Ils auraient pu prétendre repartir avec les points de la victoire, et cela aurait été bien mérité.
Début en force
Sans round d’observation, les deux équipes sont passées très vite aux choses sérieuses et après une première alerte danoise, les tunisiens ont riposté par l’intermédiaire de Youssef Msakni qui a tenté sa chance à la limite de la surface de réparation, son tir a été repoussé difficilement. C’était suffisant pour électrifier les gradins aux couleurs tunisiennes. Durant 10 bonne minutes, les tunisiens se sont postés en zone adverse tout en assurant une couverture haute, bloquant leurs adversaires loin des bois de Dahmen.
Durant ce temps, les tunisiens ont tenté leurs chances à deux reprises, mais ni Mohamed Dragger, ni Issam Jebali n’ont pu ajuster leur tir, au moment où la ligne médiane conduite par Aïssa Aidouni et Elyés Skhiri a été intraitable, fermant les espaces devant des danois surpris par la vitesse d’exécution des tunisiens.
Réveil danois
Au bout d’un quart d’heure de jeu, les danois ont commencé à carburer et très vite les tunisiens se sont repositionnés pour occuper leur zone et former un rideau devant les tentatives adverses. les danois ont ainsi fait tourner le ballon avec des changements de rythme et des transversales qui ont donné du fil à retordre aux tunisiens bien en place et très attentifs, à l’image de Dahmen sure sur sa ligne et qui a eu deux arrêts déterminants. S’il est vrai qu’à partir du second quart d’heure, la domination des danois était évidente, il n’en est pas moins vrai que les tunisiens ont su garder leur self contrôle et restés bien concentrés face à des joueurs danois qui n’ont jamais trouvé jusque-là les espaces pour faire valoir leur savoir-faire.
Jebali rate le KO
Hauteur d’une excellente première mi-temps, les tunisiens auraient pu terminer les 45 premières minutes avec l’avantage au score, lorsque Issam Jebali lancé dans le dos des défenseurs par Youssef Msakni a cherché un dribble de plus avant de tirer loin de la cage de Schmeichel.
De retour des vestiaires, les tunisiens se sont montrés aussi offensif qu’en début de match et Jebali a été une fois de plus à l’origine du danger, son ballon a été détourné en corner par Joachim Anderson. Sur la remise en jeu, Youssef Msakni a raté sa reprise. Issam Jebali une fois encore avait le but au bout du pied lorsqu’il a été lancé dans le dos des défenseurs apr Aïdouni, sa chevauchée s’est terminée à la limite de la surface lorsqu’il a glissé laissant filer le ballon (50’).
Penalty ou pas ?
Sentant le danger, les danois ont eu une réaction fulgurante conclue par un premier but, justement refusé pour un hors-jeu de position de Olsen après un mauvais renvoi de Dahmen (56’). Le gardien tunisien a corrigé sa faute par une parade de haute gamme en détournant en corner un tir à bout portant de Eriksen (69’), une seconde plus tard, le montant gauche des bois a sauvé la Tunisie d’un premier but. Sur le contre Ali Abdi a réclamé un coup de réparation, mais ni l’arbitre ni la VAR n’ont vu le penalty. Il faut dire que la rentrée de NaIm Sliti a donné plus de solutions offensives aux tunisiens, mais le danger était danois, sans la vivacité des défenseurs qui se sont opposés avec brio à toutes les tentatives adverses. croyant pouvoir créer la surprise, Jallel Kadri a remplacé Youssef Msakni et Issam Jebali, faisant appel à Hannibal Mejbri pour assurer une bonne couverture et en même temps profiter des espaces cédés par les danois. Des changements qui ont bloqué les danois et Dahmen s’est mis en évidence, parvenant à repousser le danger au mois sur deux balles. Ses interventions ont été décisives.
H.R