Chez les plus petits, les symptômes de l’asthme sont sensiblement les mêmes que chez les adultes. On peut relever :

  • Une toux, parfois accompagnée de sifflements
  • Des difficultés respiratoires
  • Une oppression thoracique

Mais quelques différences existent. « Comme toutes les pathologies chez les enfants, les présentations (de l’asthme) sont un peu plus spécifiques » précise le Dr Maxime Hosotte. Selon lui, les symptômes vont ainsi avoir tendance à se manifester de « manière plus isolée » chez les jeunes patients. Ces derniers peuvent avoir des sifflements isolés – ils sont alors appelés les « enfants siffleurs » – ou vont être seulement victimes d’une toux.

Un autre symptôme est caractéristique de l’asthme chez l’enfant : les bronchites à répétition. Le Dr Maxime Hosotte ajoute même qu’il existe une « définition » propre à l’asthme chez les plus petits : on parlera alors d’asthme du nourrisson. Ce diagnostic peut être posé sans examen, à la suite de plusieurs épisodes récidivants de bronchites avec des sifflements.

Quelles solutions pour traiter l’asthme chez l’enfant ?

Alors, quels sont les différents traitements qui existent pour l’asthme de l’enfant ? Ce sont exactement les mêmes que pour les adultes. Il convient pourtant de différencier le traitement de la maladie chronique de celui de la crise d’asthme, qui est « l’exacerbation aiguë » de ce terrain inflammatoire. L’asthme se soigne avec des corticoïdes par voie inhalée. Il s’agit d’un traitement qui, selon le Dr Maxime Hosotte, « doit être pris au long cours et de manière quotidienne« . La crise d’asthme, elle, se manifeste suite à une diminution du diamètre des bronches. Elle se soigne donc avec des bronchodilatateurs. Le plus connu d’entre eux n’est autre que la Ventoline.

Certains enfants peuvent également bénéficier de biothérapies. Ces nouveaux traitements viennent en complément des corticoïdes, notamment chez les personnes dont « l’équilibre n’est pas suffisant« . Le Dr Maxime Hosotte nous explique que ce sont des soins « à la carte« , qui vont être totalement adaptés à l’asthme de chacun. D’après lui, il s’agit de « l’avenir du traitement de fond de l’asthme« .