SynopsisStade Al Janoub d’Al Wakra

Temps chaud (31°)

Pelouse en excellent état

Assistance très nombreuse

Arbitrage : Daniel Siebert (Allemagne)

Buts : Mitchell Duke (25’) pour l’Australie

Avertissements : Aidouni, Abdi, Sassi (Tun)

Formations :

Tunisie : Eymen Dahmen – Mohamed Dragger – Ali Abdi – Mantacer Talbi – Yassine Meriah – Dylan Bronn (Wajdi Kechrida) – Aïssa Aïdouni – Naïm Sliti – Youssef Msakni – Issam Jebali (Yassine Khenissi).

Australie : Ryan – Karacic (Milos Degenec) – Souttar – Rowles – Behich – Mc Gree (Ajdin Hrustic) – Mooy – Irvine – Leckie (Keanu Baccus)- Goodwin (Awer Mabil) – Duke (Jamie Mac Laren).

Les tunisiens ont mis toute une mi-temps pour rentrer dans le match, encaissant un but durant cette période, un but qu’ils n’ont jamais pu remonter, malgré une domination presque totale durant la seconde période.

Pour son second match en éliminatoire des poules, la Tunisie s’est présentée sur le terrain avec une option plus offensive que celle adoptée face au Danemark. Cela n’a pas empêché Jallel Kadri a compter sur une charnière centrale à 3 en présence de Yassine Meriah, Dylan Bronn et Mantacer Talbi, alors que le seul changement effectué a concerné le couloir droit, avec la rentrée de Naïm Sliti à la place de Anis Ben Slimane afin d’assurer une animation offensive plus prononcée.

Dès le coup d’envoi, ce sont les australiens qui sont passés les premiers à l’attaque étant donné que seule la victoire pouvait leur éviter une élimination prématurée. En face, les tunisiens ont préféré jouer la prudence et ne pas se découvrir, tout en opérant sur les contres, dont celui mené par Issam Jebali à la 4ème minute, sans pour autant parvenir à trouver la faille. Durant le premier quart d’heure, ce sont les australiens qui étaient les plus en vue, mais ils se sont heurtés à des joueurs tunisiens très bien organisés en défense et qui n’ont rien laissé passer au gardien Dahmen.

C’est au bout du premier quart d’heure, que les tunisiens sont parvenus à desserrer l’étau pour aller plus à l’avant et sur un contre de Jebali, la balle parvient à Youssef Msakni qui temporise et donne l’occasion aux défenseurs australiens de revenir à la charge et éloigner le danger (19’). Une occasion en or qui aurait pu valoir à la Tunisie l’ouverture du score. La réaction de l’Australie n’a pas tardé et sur la remise en jeu, une action sur la gauche conclue par un centre sur la tête de Mitchell Duke qui trompe Dahmen (25’). Ce but est venu récompenser les australiens face à une équipe tunisienne loin de sa prestation du premier match face au Danemark. Dominés, les tunisiens ont tout de même réussi à aller en contre et Issam Jebali se déjoue de deux défenseurs remet à Drager dont le tir a été contré par les défenseurs adverses (41’). Lors du temps additionnel, une nouvelle incursion de Jebali dans la surface de réparation a été conclue par un tir à bout portant de Msakni, sa balle a frôlé le montant avant de sortir.

A la reprise, Ferjani Sassi a fait son apparition à la place de Drager pour renforcer le compartiment du milieu et donner plus de solutions offensives. Entretemps, Dylan Bronn est passé sur le flanc droit de la défense. D’entrée, Issam Jebali est parti en attaque, mais n’a hérité que d’un corner sans résultat. En ce début de seconde période, les tunisiens sont allés beaucoup plus en attaque à la recherche du but égalisateur avec une meilleure approche offensive, obligeant l’adversaire au repli défensif pour faire face à la domination tunisienne passive en l’absence de profondeur, malgré l’apport de Aidouni qui n’a pas hésité de se porter à la pointe de l’attaque aux côtés de Jebali.

A la recherche du but égalisateur, Kadri a fait appel à Wahbi Khazri pour jouer avec deux attaquants en pointe, mais la sortie de Aidouni a affaibli le milieu du terrain. Mais c’est l’Australie qui a raté le KO à la 71ème minute sur une percée de Goodwin, le ballon a filé devant Mac Leckie. A un quart d’heure de la fin, Yassine Khenissi a remplacé Issam Jebali et Dylan Bronn a laissé sa place à Wajdi Kechrida pour apporter plus de fraîcheur sur le flanc droit. Les tunisiens dominateurs n’ont pas réussi à trouver la faille dans le dispositif défensif de l’Australie qui a préféré donné la priorité à la couverture défensive afin de préserver son avance.

H.R