Synopsis

Stade Education City Stadium (Al Rayyan)

Assistance très nombreuse

Pelouse en excellent état

Température du stade : 20°

Arbitrage : Matthew Conger (Néo-Zélandais)

But : Wahbi Khazri (59’) pour la Tunisie

Avertissements : Kechrida (Tun)

Formations :

Tunisie : Eymen Dahmen – Yassine Meriah – Nader Ghandri – Wajdi Kechrida – Ali Maâloul – Mantacer Talbi – Aïssa Aidouni – Elyés Skhiri – Anis Ben Slimane (Ali Abdi) – Mhamed Ali Ben Romdhane (Ghaïlane Chaâleli) – Wahbi Khazri (Issam Jebali).

France : Steve Mandanda – Axel Disasi – Raphaël Varane (William Saliba) – Ibrahima Konaté – Eduardo Camavinga – Youssouf Fofana 5Antoine Griezmann) – Aurélien Tchouaméni – Jordan Veretout (Adrian Rabiot) –  Randal Kolo Muani – Mattéo Guendouzi (Ousmane Dembélé) – Kingsley  Coman (Kylian Mbappé).

 

Condamnée à vaincre et attendre un cadeau du ciel, la sélection nationale a réussi en partie son défi, parvenant à battre la France, mais n’a pas réussi à passer au second tour après la victoire de l’Australie aux dépens du Danemark.

Ainsi, la Tunisie termine sa participation au mondial sur une pas aussi mauvaise note, mais sans parvenir à atteindre son objectif, celui d’accéder au second tour.

Equipe remaniée

Pour ce dernier match des éliminatoires des poules, Jallel Kadri n’avait pas d’autres choix que de jouer l’offensive, mais le sélectionneur national a continué à jouer avec les mêmes schémas tactiques avec 5 défenseurs dont trois dans l’axe où Nader Ghandri a remplacé Dylan Bronn alors que Mohamed Ali Ben Romdhane et Anis Ben Sliman ont pris les places de Naïm Sliti et Youssef Msakni sur les couloirs et Wahbi Khazri a relevé Issam jebali à la pointe de l’attaque. Le seul apport que l’on pouvait attendre de cette formation c’est le soutien des deux latéraux connus pour leurs percées offensives. Ainsi, Kadri n’a pas pris de risques au départ en attendant de voir les péripéties du match.

En face, Didier Deschamps a fait tourner son effectif comme il l’a annoncé en apportant 9 changements tout en laissant sur le banc son buteur Mbappé et son meneur de jeu Grizmann à utiliser en cas de besoin.

Domination tunisienne

Obligés d’aller très vite en attaque, les tunisiens ont trouvé des difficultés dès le départ à poser leur jeu jusqu’au déclic provoqué par Ben Romdhane et un corner à la 4ème minute comme pour confirmer leur détermination à jouer leur chance jusqu’au bout et sur un coup franc de Khazri, Ghnadri reprend dans les filets, mais il est signalé hors-jeu (8’). Jusque-là, les français observaient une attitude d’attente et se sont contentés de marquer leur zone concédant la domination des tunisiens sans plus, sans parvenir à développer leur jeu et à assurer une bonne relance. Ce n’est qu’à partir de la 20ème minute que les champions du monde commencent à sortir le bout de leur nez, sans pour autant parvenir à mettre franchement le pied sur le ballon.

Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir le premier véritable tir des tunisiens sur une reprise de Anis Ben Slimane, facilement captée par le gardien légendaire français.

Réaction timide

Durant toute la première mi-temps, les tunisiens se sont bien comportés, mais leur jeu a manqué une fois de plus de profondeur et le jeu sur les ailes n’a pas trompé les défenseurs français restés sur leur positions. Lors des 45 premières minutes, l’absence d’un véritable avant de pointe et le manque de tentatives à l’entrée de la surface de réparation ont handicapé les tunisiens face à une équipe française pas très à l’aise certes, mais qui a été attentive dans la couverture et devant les bois de Mandanda. En face, les français ont donné l’impression de jouer à l’économie et de ne pas prendre beaucoup de risque en attaque. Il faut dire également que la nonne organisation défensive de la sélection tunisienne ne leur a pas facilité la tâche.

Jalle Kadri a entamé la seconde période avec la même formation et d’entrée Khazri a tenté une percée, mais n’a pu aller jusqu’au bout de son intention, réclamant un penalty qui n’était pas un. En face, Deschamps a continué lui aussi à jouer de la même manière et avec les mêmes joueurs avec un peu plus de risques en attaques, mais sans véritablement porter le danger devant les bois de Dahmen qui n’a pas eu à se déployer outre mesure jusque-là (52’).

Etincelle de Khazri

En ce début de seconde période, les tunisiens ont continué à faire le spectacle et leurs tentatives ont été récompensées à la  lorsque Skhiri a réussi à prendre le ballon à Fofana, remettre à Khazri parvenu à glisser le ballon aux fonds des filets de Mandana et donner l’avantage à la Tunisie. Un but qui jusque-là qualifie la Tunisie étant donné que le Danemark et l’Australie étaient à égalité (59’).

Réaction sans suite

Immédiatement après l’ouverture du score par la Tunisie, Mbappé a fait son apparition sur le terrain, dans l’espoir de secouer l’appétit de ses coéquipiers et éviter une défaite qui se dessinait lentement mais surement. Mais ce sont les tunisiens qui sont repartis en attaque et Issam jebali en supériorité face à Saliba a réussi à obtenir un corner mal négocié par Ali Maâloul (68’). Piqués au vif, les français ont appuyé sur l’accélérateur avec la rentrée de Griezmann pour consolider le compartiment offensif, mais la bonne couverture défensive des tunisiens ne leur a pas donné la possibilité de refaire leur retard voir même de s’approcher des bois de Dahmen. Entretemps, Jallel Kadri a donné la priorité dans ses changements aux défenseurs en faisant appel à Chaâleli et Ali Abdi afin de former un mur devant les attaquants français qui n’ont pu développer leur jeu, trouvant à chaque fois deux voir même trois défenseurs devant eux. La France a dominé les 10 dernières minutes, mais n’a pu trouver la faille devant un bloc défensif bien en place et des joueurs français trop nerveux qui n’ont pu étaler leur jeu habituel, mais cela n’a pas empêché Greizmann rentré en seconde période de trouver la faille et d’égaliser. Son but a été finalement annulé après consultation de la VAR, pour permettre à la Tunisie de tenir sa première victoire face à la France sans plus.

H.R