Le jeune tunisien Amine Bellagha a défrayé la chronique hier, le 30 novembre 2022, suite à son entrée sur le terrain au milieu de la seconde mi-temps du match déroulé entre la Tunisie et la France tout en portant un drapeau palestinien à la main. Conjointement avec cette deuxième invasion de terrain enregistrée dans l’historique de l’actuelle Coupe du monde, plusieurs fans présents sur les lieux ont crié » Palestine, Palestine… » à l’unisson.
La vidéo filmant cet acte a été massivement partagée sur les réseaux par des internautes de différentes nationalités et pays.
Malgré le risque, Bellagha a pu créer un « good buzz » pour la bonne cause et a également gagné le respect de beaucoup et partout dans le monde.
Inspiré par ce geste, le caricaturiste syrien Raed Yousef Qatanani a dessiné un caricature commémorant le moment où le jeune tunisien Amine Bellagha avait porté le drapeau de la Palestine devant tout le monde à l’Education City Stadium de Doha.
Dans le même contexte, il convient de noter que de nombreux fans de diverses équipes avaient porté des slogans solidaire avec le peuple palestinien et la cause palestinienne dans les stades et dans les rues de Qatar depuis le lancement de la Coupe du Monde 2022.
Rym