C’est aujourd’hui que prend fin le premier tour éliminatoire de la phase finale du mondial avec les rencontres des groupes G et H pour connaitre les trois équipes qui vont accompagner le Brésil déjà qualifié aux huitièmes de finale. Dans le groupe G, la seconde place qualificative sera convoitée par trois équipes. La Suisse et la Serbie qui seront en confrontation directe et le Cameroun appelé à disposer du Brésil pour espérer rejoindre les deux autres équipes africaines déjà qualifiées. Le Cameroun avec 1 seul et unique point à son compteur sera dos au mur et seul un miracle peut les envoyer au second tour.
Dans l’autre match, la Suisse avec 3 points à son compteur peut se contenter du match nul pour assurer sa qualification, mais se faire distancer par le Cameroun en cas de succès face au Brésil avec 2 buts d’écart. Plusieurs scénarios sont envisagés dans ce groupe et il faut attendre la fin des deux rencontres pour connaitre le verdict final.
Dans le groupe H, le Ghana est bien placé pour aller en huitièmes. Second du groupe, les « Black Stars » peuvent se contenter à leur tour d’un score de parité face à l’Uruguay pour accompagner le Portugal déjà qualifié. Son adversaire, la Corée du Sud a besoin d’une victoire avec au moins deux buts d’écart et une défaite ou un match nul du Ghana pour espérer coiffer au poteau ce dernier.
H.R