La délégation de l’Espérance Sportive de Tunis est rentrée au bercail ce Jeudi à 19h45’ de Marrakech via Casa où elle vient de passer un stage de 10j. Une escale à Casa de quelques 5h avec un baromètre passant de 24°c à 11°c et un temps pluvieux contrastant avec celui printanier de Marrakech. Nous avons donc pris attache avec Nabil Maaloul pour connaitre son opinion sur les péripéties, les objectifs du déroulement de ce rassemblement. Cédons-lui la parole :

__Le Temps : Une question d’actualité tout d’abord, votre avis sur la frustrante élimination de notre onze représentatif au Qatar ? 

__Nabil Maaloul : Un grand merci à notre sélection qui est parvenue à faire rêver tout un peuple assoiffé d’exploits et vibrant à l’unisson devant le petit écran de ses prouesses. Ce fut un bon tournoi avec 4 points dans l’escarcelle avec une première victoire dans les annales contre les le champion sortant la France. Malheureusement, notre défaite contre l’Australie a lourdement pesé dans la balance en nous faisant sortir par la petite porte alors qu’on était à un iota d’écrire l’histoire.

__Les raisons selon vous de cette incompréhensible déconvenue ? 

__Pourquoi accabler le staff et les joueurs alors que nous avions tout fait pour les rabaisser et envenimer l’ambiance au sein du groupe. Pis encore, depuis notre match contre le Brésil, le hallali s’est déclenchée avec une virulence telle que le pire était à prévoir. Plateaux TV-audios, manchettes à la une des quotidiens, chroniqueurs en herbe, oisifs, pseudo-spécialistes, chacun à qui mieux mieux s’évertuant à lyncher Jalel , tels ou tels joueurs, à critiquer les choix du staff, à dicter ses quatre volontés dans le dessein d’influer sur les décisions à prendre. En 1996, Raouf Najjar diagnostiquait en substance le mal qui rongeait déjà à l’époque notre sport comme suit : «Notre Football est malade de ses techniciens et de ses dirigeants ». Regardez les Algériens et les Egyptiens qui ne sont pourtant pas qualifiés, jamais la moindre attaque acerbe, dévalorisante voire perfide à l’encontre de leurs idoles qu’ils vénèrent et gardent toujours sur leur piédestal en dépit de l’amertume de l’élimination. Qu’on le veuille ou non, nous sommes encore très loin du haut niveau, nous ne disposons dans nos rangs ni des Salah, ni des Mehrez et j’en passe. Trop de choses à revoir avec une refonte totale à avoir le courage d’instaurer dès aujourd’hui.

__Si vous étiez plus explicite ? 

__Les jeunes ne sont nullement pris en mains comme il se doit avec une préformation et une pré- formation bancales, hasardeuses empreintes d’amateurisme, d’ignorance des abc les plus élémentaires faute à des responsables par soucis financiers confiant leurs louveteaux à des seconds couteaux. Un peu partout et pour ne citer personne, trois à quatre catégories s’entrainent en même temps chacune « squattant » une parcelle du terrain. Logiquement, il faudrait faire table rase et cesser de rêver les yeux ouverts. Entamer un travail scientifique avec les natifs 2016-2017 pour aspirer en …2038 à avoir une génération compétitive en mesure de nous valoir plein de satisfactions lors de ce mondial et pas seulement le passage au second tour !

__Revenons maintenant au stage de Marrakech, objectifs tracés atteints ? 

__Absolument ! Ce fut un rassemblement très bénéfique sur tous les plans, athlétique, technique et tactique. Il y eut du rythme dans les entrainements, une cohésion consolidée, un rendement très satisfaisant dans une ambiance saine, fraternelle et une discipline rigoureuse que ce soit sur le terrain ou en dehors de l’aire de jeu. Le lieu du rassemblement dans un hôtel implanté dans un site paradisiaque loin du tumulte da la ville et à quelques 8’ du « Grand Stade de Marrakech ». Je remercie le peuple Marocain frère pour son hospitalité, la direction de notre chaine hôtelière «Magichotels » qui a tout mis en œuvre pour nous assurer des meilleures conditions de séjour en étant constamment aux petits soins avec la délégation. Autre motif de satisfaction, aucune blessure grave en dépit de l’intensité de la charge de travail exception faite de quelques contusions ne portant guère à conséquence.

__Et sur le plan purement technique ? 

__Onze séances d’entrainement où les joueurs ont sué abondamment sans rechigner à aller aux charbons. Un match amical contre le Raja au grand complet gagné (1-0) alors que nous étions amputés de pas moins de quatre internationaux  Ghaylène, Daly, Meriah et Touguay. Mais nonobstant le score, c’est la performance des jeunes qui est à mettre en exergue ; pas moins de six titulaires (rentrants) âgés de moins de 21ans dans les trois compartiments. Un septième injecté en cours de jeu. Voilà de quoi nous rassurer sur l’avenir du club. Les places seront désormais allouées aux plus méritants et une émulation saine entre les jeunes louveteaux et les cadors classiques. Seuls les sueurs, le sérieux en semaine seront déterminants dans mes choix en fin de semaine.

__Plusieurs lièvres à courir à la fois cette saison, compter vous scinder le groupe en deux, un pour la compétition locale et l’autre pour celle continentale ? 

__Il y aura certes un turn-over mais les plus en forme joueront et je n’hésiterai pas à lancer les jeunes dans la campagne Africaine à l’instar du jeune Aziz Abid contre les Nigérians. 5 objectifs dans le viseur : Coupe et Championnat locaux, la Champions League et deux super-coupes. Le rythme sera endiablé à raison probablement de trois matches par semaine. A nous de tenir la gageure et de relever le défi. Nous en sommes capables et nous disposons des moyens pour y parvenir Nchalla.

__Abstraction faite de Yacine Meriah « compétitif », Ghaylane et Daly vont rentrer manquant de matches dans les jambes. Un sujet d’inquiétude pour vous ? 

__Absolument pas, ce sont de très grands compétiteurs et ils retrouveront rapidement leurs marques. Pour preuve, Daly quoique ne jouant pas à son poste de prédilection a su tirer son épingle du jeu admirablement. »

Abou Oussama