Les grands événements sportifs, culturels et économiques sont devenus un enjeu majeur dans la scène internationale. Ils offrent au pays organisateur l’opportunité de se mettre , davantage, en valeur et de devenir, même pour quelques jours le centre du monde et surtout de promouvoir son image et ses atouts. L’expo universelle ne cesse de refléter ses éléments d’où les annonces de candidature qui ont commencé pour l’édition de 2030.

Dans la foulée de l’engouement suscité par le mondial du football, la Corée du Sud vient de se proclamer candidate pour l’accueil, dans la ville de Busan de ladite édition. Cette déclaration offre une occasion pour jeter un coup d’œil sur l’expérience coréenne qui ne cesse d’attirer l’attention et l’admiration d’autant plus que la Corée du Sud est un pays qui ne cesse de manifester son amitié pour la Tunisie. Dans cet ordre d’idées nous n’avons pas de complexes lorsque nous insistons sur le fait que la Corée du Sud a su créer des opportunités à partir des difficultés à surmonter.
D’un pays bénéficiaire déchiré par la guerre à un pays donateur, d’un pays parmi les plus pauvres au monde au début des années 50 à l’une des dix premières puissances économiques. La Corée du Sud présente sans prétentions ni visées hégémoniques un modèle et une référence. Busan, que j’ai l’honneur de visiter et y séjourner pendant trois ans, est une ville ouverte sur la diversité. Elle est caractérisée par un profil dynamique et multiculturel lié à l’époque où les populations déplacées d’origine coréenne sont revenues sur leurs terres natales suite à l’indépendance nationale et où des réfugiés ont été transférés vers la ville au cours de la guerre coréenne.

Ce mélange d’origines et de cultures ne cesse de se développer. En effet Busan est actuellement un chef-lieu de l’industrie culturelle qui rayonne sur toute l’Asie et un campus universitaire qui accueille des étudiants des quatre coins du monde et leur donne, grâce au niveau mondialement reconnu des universités coréennes , une formation de qualité. Je note de passage que les habitants de Busan manifestent un respect sincère pour le peuple tunisien et une curiosité, que la Tunisie doit saisir, pour connaître notre pays. Il est de notre devoir d’agir pour renforcer les liens entre la Corée et la Tunisie pour le bien des deux pays et au revoir à  » Busan 2030″